Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN CINEMA DECOLONIAL - LES PERSONNAGES DU CINEMA ANTILLAIS
EAN : 9791095177814
Paru le : 4 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095177814
- Collection : ARTS ET ESTHETI
- Editeur : Pu Antilles
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 0.00 x 17.00 x 22.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Il s’agit du premier livre qui présente les personnages et thèmes caractéristiques de l’intégralité des longs-métrages de fiction du cinéma antillais, ainsi que leurs liens avec la littérature antillaise.
Qu’est-ce que le cinéma antillais – Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l’intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d’y interroger un possible « regard de l’intérieur » (insider’s view). Dans un premier temps, il se concentre sur les films dont les intrigues se déroulent majoritairement en Guadeloupe ou en Martinique, à savoir le cinéma antillais-péyi. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la combinaison des personnages caractéristiques de ce cinéma qui le distingue à l’intérieur de la production française et vis-à-vis de cinématographies à l’international : le conteur créole, le Nègre marron, le gadèdzafè-kenbwazè (médium-sorcier) et le rôle central des femmes (fémifocalité). Il propose une analyse détaillée et accessible de la mise en scène de ces figures récurrentes qui dégage un discours décolonial, qui s’estompera au fur et à mesure des films, ainsi que les prémices d’une esthétique. Dans un second temps, il interroge les liens existant entre le cinéma antillais-péyi, d’un côté, et les films de réalisateurs antillais, ou d’origine antillaise, se déroulant en d’autres parties du Monde : à savoir, le cinéma antillais-lòtbòdlo (France hexagonale) et le cinéma antillo-tout-bò (continent africain, États-Unis, etc.), comme échos du cinéma antillais-péyi.