Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’imprévisible rencontre
EAN : 9791095177845
Paru le : 4 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095177845
- Collection : ARTS ET ESTHETI
- Editeur : Pu Antilles
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:220 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Certaines rencontres sont déterminantes du fait des bouleversements qu’elles suscitent aux conséquences imprévisibles. Cette réflexion s’intéresse aux rencontres de personnes, de lieux et d’œuvres au travers de nombreux exemples d’artistes.
Qu’est-ce qu’une rencontre ? S’il en est qui sont insignifiantes, d’autres au contraire sont marquantes. On imagine mal à quel point certaines peuvent avoir un impact et produire des effets importants. Cet ouvrage s’interroge sur celles qui méritent réellement le terme de rencontres parce qu’elles bouleversent une situation, un contexte, un ordre des choses, la vie d’une personne, d’un groupe, d’un peuple. Ces rencontres peuvent être désastreuses et dramatiques, tandis que d’autres sont magnétiques et fascinantes. Dans un cas comme dans l’autre ce sont des rencontres déterminantes dont les conséquences sont imprévisibles.
La rencontre concerne à la fois la relation avec l’Autre et ce qui en découle, la découverte d’un lieu particulier auquel on accorde la valeur de haut-lieu, l’expérience esthétique éprouvée face à des œuvres singulières. Certains artistes sont particulièrement sensibles et réceptifs à cette question de la rencontre de l’Autre à laquelle ils donnent des traitements divers, ainsi qu’à la puissance de certains lieux qui les inspirent ou dans lesquels ils s’immergent. Le public, quant à lui, fait l’expérience de la rencontre avec des œuvres qui suscitent en lui, selon le cas, plaisir, déplaisir, choc.