Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ABC DU JAPONAIS ET DU CHINOIS
Collections - EAN : 9791095201311
Édition papier
EAN : 9791095201311
Paru le : 28 déc. 2017
33,80 €
32,04 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095201311
- Editeur : Collections
- Date Parution : 28 déc. 2017
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 572
- Format : 1.50 x 210.00 x 279.40 cm
- Poids : 1.4kg
-
Résumé :
Les Japonais et les Chinois ont en commun l’utilisation d’idéogrammes pour s’exprimer. Mais le plus intéressant c’est que ces idéogrammes transmettent justement des idées. C’est là qu’intervient la finesse dans la compréhension de la langue qui se rapporte au ressenti de chacun des peuples et à leur civilisation.
On pourrait schématiser en disant que les Chinois sont un peuple lié à la terre tandis que les Japonais sont soumis aux aléas des océans et des mers. Ainsi l’agriculture et l’élevage sont plus ancrés dans la langue chinoise. Le cheval est incontournable avec le cochon, la volaille, le canard laqué, etc. La maison est en bois avec des meubles. Les Chinois sont avant tout des marchands. Le Japonais sera davantage orienté vers la riziculture et la pêche. Les chaumières aux toits en paille de riz, le tatami, le sushi, etc. L’habitation est sobre sans meuble, simplement un foyer au milieu de la pièce. Ils sont à l’origine plutôt des guerriers.
En ce qui concerne l’hospitalité, le Chinois vous accueille à plusieurs avec un extrait de thé en suivant un certain rite, le Japonais sera seul avec vous buvant du thé vert ou du saké. Le Chinois vous recevra au restaurant, le Japonais vous conseillera les onsen, les bains chauds.
Ces différences notoires se retrouvent dans le langage où chaque élément prend une signification particulière qui prête parfois à sourire ; finalement en ayant la même écriture, ils ont du mal à se comprendre. Témoin cet ouvrage qui pourra servir de référence aux étudiants des deux langues.
-
Biographie :
Après une éducation difficile et une formation à l’étranger, notamment en Angleterre à Bournemouth et en Allemagne à Tübingen et Bochum, l’auteur, François Pialat, se découvre une passion pour l’Asie et l’Extrême-Orient. Cela l’amène à étudier les langues et civilisations asiatiques, entre autres le chinois et le japonais, tout en conservant son ouverture sur le monde.
François Pialat est aussi l'auteur de ses mémoires, parues en 2017, aux éditions Collections de mémoire.