Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TERRE DE CHANAAN
Eveilleur Ed - EAN : 9791096011018
Édition papier
EAN : 9791096011018
Paru le : 15 déc. 2024
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096011018
- Réf. éditeur : 96011.018
- Collection : AVENTURE
- Editeur : Eveilleur Ed
- Date Parution : 15 déc. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.50 x 13.50 x 20.30 cm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
La « Terre de Chanaan » est une mystérieuse terre de l’Or, dans un coin d’Amérique du Sud inconnu des atlas.
Jérôme Carvès, aventurier ardent et volontaire, est né conducteur d’hommes. Par une vocation impérieuse, dès l’enfance en Périgord, il rêve de découvrir des trésors. Son imagination truculente se berce de mirages dont la réalisation le hante. Parvenu à l’âge d’homme, il entraîne son ami Jean Loubayrac dans une aventure hardie qui les transporte, de Bordeaux à Trinidad, dans un petit port de la côte vénézuélienne.
Durant la traversée, ils côtoient le personnel bariolé et cocasse d’un cirque ambulant dirigé par un Chinois, et l’acrobate de la troupe, la belle Letchy. Cette Pallas blonde aux yeux luisant d’un éclat vert dissimule un lourd secret faisant de cette amoureuse passionnée le bras armé de la vengeance.
À Puerto Leon, se déploie une faune de coloniaux expatriés, pauvres chercheurs de la Toison d’Or ou trafiquants de la pire espèce. Grâce à la puissance de reconstitution qu’il développe, Louis Chadourne transforme, comme on en voit au cinéma, les rivalités en course de vitesse. Ainsi, l’expédition dans la forêt amazonienne, sur fond d’or, de sang et de noire misère, de prime abord victorieuse, ne tarde pas à tourner au désastre.
Le récit, en partie autobiographique de Louis Chadourne, semble une épopée tant le romanesque déborde de cette aventure au pays des chercheurs d’or où le climat brûlant, les dangers imminents le mélange des races et les passions effrénées donnent à la vie des habitants un imprévu aux allures de fantastique vécu.
Dans Terre de Chanaan, Louis Chadourne exprime la peur et aussi l’impuissance devant la nature, échafaudant « des descriptions de paysages tropicaux qui n’avaient pas encore été tentées dans le roman français, a écrit Valery Larbaud : certaines sont dignes de Joseph Conrad ». Et, au milieu de ces histoires de mineurs et de mulâtres, il fait de l’aventurier Jérôme Carvès (double de Jean Galmot), l’archétype de l’homme curieux pour qui le but n’est rien, le plaisir étant dans l’action et dans le risque, infiniment renouvelé. -
Biographie :
Louis Chadourne, né à Brive en 1890, mort à moins de 35 ans dans une maison de santé à Ivry, fut un écrivain d’aventures, à l’image de Blaise Cendrars ou de Pierre Mac Orlan capables d’exprimer l’inquiétude « des temps où nous vivons » comme l’a dit ce dernier. Louis Chadourne connaissait la gravité du mal qui l’avait, en 1915, à la suite d’une commotion par obus et d’un ensevelissement prolongé, conduit pendant de longs mois d’hôpital en hôpital. Malgré tous les répits que ce mal lui accorda entre 1917 et 1921, il ne se faisait guère d’illusions sur son atroce destinée. Il se savait marqué par la mort : toute son œuvre témoigne de cette hantise. Son Journal et ses Carnets, publiés aux éditions des Cendres, expriment sa hâte à vivre, la terreur d’être gagné de vitesse par le néant, de mourir sans avoir connu la plénitude de l’existence qui, longtemps, se confondit pour lui avec l’amour
Une œuvre nécessairement brève mais d’une ardente intensité, constituée de poèmes à la sensualité inquiète et de textes en prose. Outre Terre de Chanaan (inscrit sur la liste du Prix Goncourt) qui évoque le récit de son voyage en Guyane en 1919 aux côtés de Jean Galmot, furent publiés de son vivant : Le Maître du navire, L’Inquiète adolescence et Le Pot-au-noir. Les nouvelles réunies dans Le Conquérant du Dernier jour ont été rééditées en 2006 par L’Arbre vengeur.