Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INVENTER L'ECOLE, PENSER LA CO-CREATION
Tombolo Presses - EAN : 9791096155262
Édition papier
EAN : 9791096155262
Paru le : 24 juil. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096155262
- Réf. éditeur : 1096155262
- Editeur : Tombolo Presses
- Date Parution : 24 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 0.00 x 13.50 x 20.50 cm
- Poids : 398gr
-
Résumé :
Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. - Biographie : Marie Preston (née en 1980, vit et travaille à Paris) est artiste, enseignante-chercheuse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design). Depuis 2003, elle envisage son travail comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d'expérience avec les personnes qu'elle rencontre. Sa démarche est une exploration artistique et ethnographique qui implique de co-créer l'œuvre avec les personnes concernées. Son processus implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun dans une perspective écosophique. Elle a bénéficié d'expositions personnelles au centre d'art de La Ferme du Buisson (2019) et à Mains d'œuvre (2014). Son travail est présent dans les collections du Centre national des arts plastiques, de l'Institut d'art contemporain de Lyon, du Fonds d'art contemporain - Paris collection. Elle a codirigé l'ouvrage Co-Création avec Céline Poulin et en collaboration avec Stéphanie Airaud, publié par les éditions Empire et le CAC Brétigny en 2019.