Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CROIX BANNIERES EN PAYS VANNETAIS
Donjon - EAN : 9791096413232
Édition papier
EAN : 9791096413232
Paru le : 10 avr. 2019
23,00 €
21,80 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096413232
- Editeur : Donjon
- Date Parution : 10 avr. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 10.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
L’évolution des croix en pays vannetais, du menhir christianisé aux calvaires.
Très tôt, le monde chrétien a été parsemé de croix pour sanctifier un lieu, fixer les limites des paroisses, protéger les voies de communication ou encore dans les cimetières, autour des églises et faire le lien entre le monde des vivants et celui des disparus. Elles sont construites avec le matériau trouvé sur place : Le Granite, le schiste, le calcaire ou du bois finement sculpté.
En Bretagne, selon les régions, les croix peuvent prendre des formes et des dimensions variables. Du Léon en Cornouaille, elles sont du domaine des grands calvaires aux multiples personnages,
En pays vannetais, les croix-panneaux ou croix bannières, se caractérisent par des formes variées, : carrées, rectangulaires, évidées quadrilobées ou coiffées d’un saint.
-
Biographie :
Historien et aquarelliste, natif d’Elven, Henri Oillic, professeur d’histoire et de géographie aux lycées Alain René Lesage et Charles de Gaulle, à Vannes, s’investit dans la vie culturelle bretonne, Il est notamment le fondateur du bagad d’Elven. Passionné par sa région et les richesses de son patrimoine, il partage son savoir en signant plusieurs ouvrages dédiés à l’histoire régionale.