Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tennessee Williams, l'écran sauvage
Marest - EAN : 9791096535293
Édition papier
EAN : 9791096535293
Paru le : 26 mai 2020
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096535293
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Marest
- Date Parution : 26 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:260 mm L:200 mm E:13 mm
- Poids : 723gr
-
Résumé :
Tennessee Williams, l’écran sauvage explore les liens étroits entre le dramaturge et le cinéma. En parcourant les très nombreuses adaptations de ses œuvres à l’écran, cet essai s’intéresse à différents thèmes marquants, dont la sexualité, la place des femmes, des homosexuels ou encore le rôle de la censure dans le cinéma hollywoodien. Auteur américain le plus adapté au cinéma malgré des rapports plutôt conflictuels avec Hollywood, Williams détestait la plupart des adaptations de ses pièces, et pourtant, elles ont durablement marqué l’histoire cinématographique : d’Un tramway nommé désir à La Chatte sur un toit brûlant, en passant par Soudain l’été dernier, Baby Doll ou La Nuit de l’iguane.
Tennessee Williams dépeint un univers baigné dans une atmosphère sulfureuse, qui révèle les névroses familiales secrètement tapies dans les foyers, fustige le racisme rampant du Deep South et donne la parole aux désirs enfouis. Interprétée par le cinéma, son œuvre met en lumière les marginaux, les éclopés, vagabonds et autres artistes désargentés, en somme les grands oubliés du rêve américain sous les traits d’acteurs et d’actrices mythiques : Marlon Brando, Elizabeth Taylor ou Vivien Leigh et Anna Magnani.
Cet ouvrage explore cet univers, par le biais de huit thèmes suivis d’analyses de séquences, qui rappellent toute la force des ces adaptations ; si les pièces du dramaturge sont souvent mutilées pour satisfaire la censure, elles conservent aujourd’hui encore toute leur force de subversion.
-
Biographie :
Séverine Danflous est écrivain, critique de cinéma pour La Septième Obsession et Culturopoing, professeur de lettres et de cinéma.
Elle a écrit un premier roman salué par la presse, Brune platine, chez Marest Éditeur mais aussi des essais : Écrire la faim : Kafka, Levi, Auster (L’Harmattan, 2015) et Duetto Franz Kafka (Nouvelles lectures, 2017).