CRIS DANS UN JARDIN

Sactive - EAN : 9791096709106
MURSKI MARIE
Édition papier

EAN : 9791096709106

Paru le : 31 janv. 2021

18,00 € 17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791096709106
  • Réf. éditeur : A10
  • Editeur : Sactive
  • Date Parution : 31 janv. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 2.00 x 15.00 x 21.00 cm
  • Poids : 330gr
  • Résumé : Marie MURSKI est tombée entre les mains puissantes d'un prédateur pervers narcissique. Amoureuse, elle n'a pas vu le piège, ni le chasseur, ni l'affût. Elle décrit le processus irréversible de la violence, de la terreur, du décervelage, année après année, durant quatorze ans. Mise en esclavage, enfermée dans un jardin qui est son œuvre et dont elle finit par comprendre qu'il sera son cimetière, elle est pourtant incapable de le quitter, de s'enfuir en le laissant voué à la destruction. Elle témoigne ici pour toutes ses sœurs d’infortune.

    Marie sillonne la France pour expliquer comment aider les femmes sous emprise et leur donner espoir. Elle a participé à plusieurs émissions télévisées comme Apostrophes, Le Monde en Face ou Toute une histoire. Son témoignage « Cris dans un jardin » a été adapté au théâtre par la Compagnie www.theatredes3gros.fr et tourne actuellement en France.
  • Biographie : Sage-Femme de métier, Marie Murski s’est tout d’abord fait connaître sous le nom de plume de Marie José Hamy.
    Son premier livre de poèmes, Pour changer de Clarté, paraît en 1977, suivi en 1980 par Le Bleu des rois.
    En 1986, Marie José Hamy est invitée sur le plateau de l’émission TV Apostrophes. En 1988 paraît Si tu rencontres un précipice suivi de La baigneuse en 1989, deux recueils de poèmes.
    En 1990, lors d’un récital de poésie, Marie rencontre un physicien, auteur de cinq plaquettes de poèmes. C’est le « coup de foudre ». Marie Murski ne le sait pas encore, mais elle est tombée entre les mains puissantes d’un prédateur pervers narcissique.
    Coupée du monde extérieur par son tortionnaire, elle continue secrètement à écrire sur ses carnets. « Il m’a très vite menacé pour que je cesse de travailler et œuvré pour que je cesse d’écrire. Après onze ans sans nouvelles, mes éditeurs me croyaient morte… Il a éloigné tous mes amis, m’a complètement isolée ; j’ai vécu onze ans sans télévision, sans journaux, pratiquement sans radio, sans téléphone. Devant les autres, il me montrait un amour indéfectible, me portait aux nues. Mais en privé, j’étais « une pétasse, feignasse, une salope et une pute ». Cependant, si vous l’aviez rencontré, il vous aurait séduit en quelques minutes. Je continuais à l’admirer. J’ai mis longtemps à comprendre à quel point j’allais vers la déchéance et la mort. »
    Son jardin était son œuvre : « Il était immense, magnifique. HB m’octroyait deux jours par an, en juin, pour le faire visiter. Je travaillais toute l’année pour ces deux journées, mais bientôt, il ne supporta plus les compliments que je pouvais recevoir. Il interdit les visites et menaça de détruire le jardin au broyeur. Le jardin était ma création, il avait remplacé l’écriture. Je faisais des visites « sauvages », la peur au ventre, et une journaliste venue visiter mon jardin perçut ma peur et mon affolement. Elle m’obligea à me rendre au CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), ce qui m’a sans doute sauvé la vie.
    J’ai enfin réussi à porter plainte, HB a été reconnu coupable de violences conjugales. Lui n’a jamais rien avoué et se dit victime d’un complot. Il n’a eu qu’un rappel à la loi. J’ai retrouvé l’écriture ce bien précieux que j’avais cru perdu. »
    Depuis 2007, Marie Murski s’est installée dans l’Eure. En 2013 paraît son premier roman : le chat silence sous son nom d’auteur définitif : Marie Murski.
    Puis elle écrit ces quatorze années de violences, Cris dans un jardin paraît en 2014. HB continue à rôder, Marie à écrire Le bébé d’Adèle thriller paraît en 2017 suivi du recueil de nouvelles Le chien jaune avait une oreille cassée.
    En 2018, Cris dans un jardin est adapté au théâtre, par la Compagnie les Trois Gros. En 2019, il est complété et réédité à l’occasion du témoignage de Marie dans le documentaire « Pervers narcissiques - une violence invisible » Le Monde en face présentée par Marina Carrère d’Encausse.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.