Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MUSEE AUTREMENT - GILBERT DELAINE ET LE MUSEE D ART CONTEMPORAIN DE DUNKERQUE, HISTOIRE D UNE UTO
Arteos - EAN : 9791096854073
Édition papier
EAN : 9791096854073
Paru le : 18 août 2023
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096854073
- Editeur : Arteos
- Date Parution : 18 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 4.20 x 18.50 x 24.50 cm
- Poids : 1.778kg
- Résumé : Aujourd’hui appelé le LAAC, le musée d’art contemporain de Dunkerque a été créé par Gilbert Delaine (1934-2013) au début des années 1970, au moment où la ville est au faîte de l’expansion économique qui a caractérisé la période des Trente Glorieuses. N’étant ni un collectionneur ni un industriel fortuné, Gilbert Delaine a fondé son projet sur la logique du don qui a fait du musée une œuvre sociale et collective résultant du mécénat des industries locales, des donations des artistes et de l’engagement de la Ville de Dunkerque. Ce fonctionnement hybride a constitué un mode inédit de création d’une institution artistique qui a remis en question les fondements du modèle culturel français. Inauguré le 4 décembre 1982, le musée édifié dans un jardin de sculptures conserve une rare collection consacrée à la scène française des années 1950/1970. Les principaux courants qui y sont représentés sont l’abstraction lyrique et géométrique, le groupe Cobra, la nouvelle figuration, le Nouveau Réalisme, la Figuration narrative, Supports/Surfaces et l’Op’Art, auxquels s’ajoute une œuvre iconique d’Andy Warhol. Initié en 1974 dans le but de rendre l’art du présent accessible notamment aux ouvriers dunkerquois, le projet de Delaine fut une utopie sociale et artistique au service du territoire. La crise économique des années 1980 a cependant modifié la signification du musée qui avait été créé à l’égal des infrastructures industrielles locales. Fermé en 1997, il a rouvert en 2005 sous un nouveau nom, le LAAC, Lieu d’art et action contemporaine. Dans un nouvel environnement, il interroge aujourd’hui la gestion de la mémoire industrielle de Dunkerque.