Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Construire l'université au XXIe siècle
EAN : 9791097079024
Paru le : 9 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097079024
- Réf. éditeur : 811558
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Ed Detour
- Date Parution : 9 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:225 mm L:145 mm E:13 mm
- Poids : 324gr
-
Résumé :
« Alors que les valeurs fondamentales de la démocratie sont malmenées et que nous peinons à construire ensemble un projet d’avenir collectif, comment retrouver aujourd’hui le chemin de l’action politique ? Comment redonner une intelligence commune aux espoirs de transformation sociale ? » Ce livre est le récit vivant de la présidence d’une grande université française (Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis) dans un moment très particulier : celui de la mise en place des lois Pécresse et Fioraso qui organisent l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur.
Ce récit couvre les années 2012-2016, soit la quasi-totalité du quinquennat de François Hollande, et pose la question de la latitude d’une présidente d’Université pour déployer une action critique, mettre en oeuvre une politique d’établissement soucieuse du vivre-ensemble et de la citoyenneté, dans un contexte où des conceptions libérales en appellent à l’émergence d’établissements concurrentiels régulés par le marché.
Portrait de l’Université depuis 1968, ce livre est un plaidoyer passionné pour la démocratie universitaire et une réflexion très documentée sur le présent et l’avenir de notre système d’enseignement supérieur, essentiel dans la formation des esprits mais aussi comme outil de développement territorial et économique.
- Biographie : Danielle Tartakowsky a présidé l’université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis de 2012 à 2016. Militante politique et syndicale, elle est spécialiste de l’histoire sociale et politique dans la France du XXe siècle, et plus spécifiquement de l’histoire des mouvements sociaux en 1934-1936 et 1968. Elle est professeur à l’université Paris 8 depuis 1997.