Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poèmes de braquets
Volcan - EAN : 9791097339562
Édition papier
EAN : 9791097339562
Paru le : 7 sept. 2023
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097339562
- Réf. éditeur : 979109733956
- Collection : MATIERES A
- Editeur : Volcan
- Date Parution : 7 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 168gr
- Résumé : Que voit-on en regardant passer le Tour de France ?<br /><br /><br /><br /> Vingt-trois poèmes illustrés, vingt-trois réponses, vingt-trois vies.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> Jean-Baptiste Verrier s’intéresse aux spectateurs du Tour de France. Sa poésie décrit des portraits du bord de route, des caractères, des destins lors de ce rendez-vous de juillet. Il donne place à leurs rêves, leurs espoirs, leurs regrets, leurs chagrins : une vieille dame dresse le bilan de son existence, un vigneron scrute le ciel, le regard d’un entraîneur s’attarde sur un ancien poulain, un père analphabète tente de sauver la face, bien d’autres encore, émus et émouvants, dont la solitude n’a d’égale que celle des coureurs.<br /><br /><br /><br /> Puis, notre émotion se transforme en sourire et en rire grâce aux dessins de Pierre François Rault qui redonnent, aussi sec, peps et confiance à ces héros tendres du quotidien.<br /><br /><br /><br /> Vingt-trois poèmes pour vingt-trois vies, composés de deux vers, répondent aux règles d’un jeu d’écriture qui consiste à sculpter les textes dans un nombre précis de lettres pour « coller aux dents » des braquets des coureurs.<br /><br /><br /><br /> Un « petit développement » introductif ouvre le recueil pour expliquer par le menu cette contrainte d’écriture inventée par l’auteur.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> Un recueil de courts poèmes illustrés qui s’inscrit dans la littérature sportive<br /><br /><br /><br /> Un ouvrage dont les spectateurs et téléspectateurs du Tour de France sont les premiers héros<br /><br /><br /><br /> Des vies du bord de route, des vies marquantes, en deux vers de poésie<br /><br /><br /><br /> Un jeu d’écriture d’une totale fantaisie et d’une rigueur extrême<br /><br /><br /><br /> Des illustrations originales qui transforment tout en joie<br /><br /><br /><br />
- Biographie : Autodidacte, né en 1947 dans une famille d’artistes proches notamment des surréalistes, Pierre François Rault a toujours dessiné. Enfant, il a habité à Paris un très vétuste et très vieil immeuble du Quartier latin, dans un minuscule appartement rempli de lutins farceurs, au dire de sa mère qui égarait beaucoup de choses. Il fréquenta assidument les cinémas autour du boulevard Saint-Michel et, moins assidument peut-être, les lycées et facultés de la montagne Sainte-Geneviève. Encore que... Mais il rêvait. Ou bien lisait en cachette pendant les cours. Cette enfance heureuse l’anime, l’émerveille toujours aujourd’hui. Il peint depuis 1987, et de façon plus importante encore depuis 2009, exposant régulièrement en Normandie, sa région. Il s’exprime par le dessin et la peinture, bien sûr, mais aussi par la photographie, les bouts de bois, les cailloux ramassés dans les chemins, bref, avec tout ce qui peut nous entraîner dans un monde féerique. Chez lui, le principal n’est pas le support, mais le contenu poétique que l’on peut aider à révéler. Il revendique le droit au laisser-aller de l'esprit qui vagabonde gaiement et trouve toujours à s'exprimer. Refusant l’esprit de sérieux mais croyant nécessaire de faire sérieusement ce que certains qualifieront de gribouillages enfantins, qu’il tient pourtant pour essentiels, Pierre François Rault aime et admire des artistes comme Jean Dubuffet, Paul Klee et tant d'autres qui ont défendu l'esprit de liberté créatrice. Son travail avec Jean-Baptiste Verrier est sa première incursion dans l'illustration.