Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Iblis ou la défroque du serpent
Viviane Hamy - EAN : 9791097417710
Édition papier
EAN : 9791097417710
Paru le : 7 juil. 2023
7,50 €
7,11 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097417710
- Réf. éditeur : VH0399
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 7 juil. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:210 mm L:130 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : "Je les ai appelés. J'ai dit : "J'ai mangé Sarah. Je sais, elle ne s'appelle pas Sarah. Mais cela m'est parfaitement égal. Pour moi, elle DEVAIT s'appeler Sarah. Il le fallait, parce que c'était Sarah que j'espérais. Et pas une autre. Rien n'aurait pu arriver si Sarah ne s'était pas appelée Sarah." Il y a eu un drôle de silence, une sorte de menace très dense, et comme je n'avais rien d'autre à ajouter, tout à coup une explosion : "Qui êtes-vous ? D'où appelez-vous ? Vous vous foutez de moi ?" Il était bien inutile d'essayer d'expliquer quoi que ce soit. Il vaut mieux qu'ils viennent. Alors j'ai donné mon nom, même si ça ne sert à rien, l'adresse de Sarah, et j'ai raccroché."
- Biographie : Armande Gobry-Valle est née en 1953. À l'âge de 36 ans, son premier recueil de nouvelles intitulé Terre tranquille voit le jour après sa rencontre fulgurante avec Viviane Hamy, qui vient quant à elle de créer sa maison d'édition. Iblis ou la Défroque du serpent paraît en 1991 et décroche le Goncourt du premier roman la même année. Les mots incandescents de ce texte fou permettent à l'auteur d'exprimer enfin, en la sublimant, toute cette souffrance de vivre qui est la sienne face à un monde douloureux et violent. Elle poursuit en parallèle une carrière d'institutrice dans l'Aube. La collaboration passionnée entre les deux femmes continue : Un triptyque (roman, 1993), La Convulsion des brasiers (théâtre, 1993), Le Puits d'exil (roman, 1995) et Nocturnes (histoires, 1997). L'adoption d'une petite fille bouscule ses priorités et modifie en profondeur son regard sur le monde. Elle réserve désormais ses écrits à son cercle d'amis. La force des mots reste au cœur de sa vie mais ils ont à présent la forme d'un partage au sein de l'atelier d'écriture qu'elle dirige. Certains de ses textes sont disponibles aux Éditions du Seuil et aux Éditions Fates. Ce livre a reçu le prix Goncourt du premier roman 1991.