Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ESSAI SUR LA SECTE DES ILLUMINES
Degorce - EAN : 9791097601133
Édition papier
EAN : 9791097601133
Paru le : 7 févr. 2017
17,90 €
16,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097601133
- Réf. éditeur : ED1133
- Collection : BIBLI. SAINT-GR
- Editeur : Degorce
- Date Parution : 7 févr. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : 1.30 x 15.60 x 23.40 cm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Comment des charlatans ont trompé nos têtes couronnées avec des croyances folles et des expériences spirites pour mieux les contrôler. Vous saurez tout sur les « théosophes » du siècle de la Révolution !
Texte modernisé et annoté, tiré de la première édition parue en 1789.
Devant les erreurs qu’il voit renaître, inlassablement, pour égarer les hommes, le marquis de Luchet prend la plume. Il faut en effet sonner l’alarme, réveiller les âmes d’un Ancien Régime moribond. Tout le commande : la naïveté des chefs trompeurs et trompés de la franc-maçonnerie, la cupidité de certains spirites et chefs mystiques, la crédulité des puissants, abusés par leurs charlataneries… L’association des théosophes est « l’assemblage de tous les maux », et leurs chimères, le tombeau de la société !
Un livre de référence sur l’illuminisme, l’occultisme et les sociétés secrètes de l’Europe du XVIIIe siècle, où l’on croise des figures devenues célèbres : Saint-Martin, Lavater, Cagliostro, Swedenborg, Schröpfer. L’auteur en profite pour revenir sur les origines de la franc-maçonnerie, notamment à travers l’histoire des confréries de maîtres maçons, bâtisseurs des cathédrales et créateurs, au XVe siècle, des loges opératives, dont le Grand Maître de Strasbourg était le chef suprême.
Extrait de la quatrième de couverture :
Peuples séduits, ou qui pouvez l’être, apprenez qu’il existe une conjuration en faveur du despotisme contre la liberté, de l’incapacité contre le talent, du vice contre la vertu, de l’ignorance contre la lumière ! Il s’est formé au sein des plus épaisses ténèbres une société d’êtres nouveaux qui se connaissent sans s’être vus, qui s’entendent sans s’être expliqués, qui se servent sans amitié. Cette société a le but de gouverner le monde, de s’approprier l’autorité des souverains, d’usurper leur place en ne leur laissant que le stérile honneur de porter la couronne. Elle adopte du régime jésuitique l’obéissance aveugle et les principes régicides du XVIIe siècle ; de la franc-maçonnerie, les épreuves et les cérémonies extérieures ; des templiers, les évocations souterraines et l’incroyable audace. Elle emploie les découvertes de la physique pour en imposer à la multitude peu instruite ; les fables à la mode, pour éveiller la curiosité et inspirer la vocation ; les opinions de l’Antiquité, pour familiariser les hommes avec le commerce des esprits intermédiaires. Toute espèce d’erreur qui afflige la terre, tout essai, toute invention servent aux vues des Illuminés. -
Biographie :
Jean-Pierre-Louis de Luchet (13 janvier 1740 Saintes, Charente-Maritime - 1792 Paris), portant le titre de marquis de La Roche du Maine, dit aussi marquis de Luchet, est un journaliste et essayiste ainsi que directeur de théâtre français.
Il tient des salons sous le nom du marquis de La Roche. Il a fait partie de la Garde ordinaire du Roi oú il rencontrera André-Robert Andréa de Nerciat qui y entre en 1771. Par la suite il prend le nom de Jean-Pierre Luchet, chevalier de Saint-Louis. Avec Nerciat, il brillera à la cour de Frédéric II. En effet, attiré à la cour de Hesse-Cassel par Luchet, qui recherche de nouvelles pièces pour le Landgrave, Nerciat lui propose, vers la fin de 1779, un opéra-comique: Constance ou l’heureuse témérité, conservé à la bibliothèque de Stuttgart.
En 1789, de Luchet, publie son Essai sur la Secte des Illuminés où il dénonce les dirigeants des Illuminés de Bavière comme contrôlant l'espace maçonnique européen en général et français en particulier.
(Source : Wikipédia.)