DANS L'ARMEE DU KAISER - CARNETS DE GUERRE D'UN ALSACIEN, 1914-1920

Degorce - EAN : 9791097601164
KUHLMANN MARIE
Édition papier

EAN : 9791097601164

Paru le : 2 juin 2017

16,90 € 16,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791097601164
  • Réf. éditeur : ED1164
  • Editeur : Degorce
  • Date Parution : 2 juin 2017
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 196
  • Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 248gr
  • Résumé : Les carnets de guerre du père de la célèbre auteure alsacienne Marie Kuhlmann (et traduits par elle), rédigés pendant la Première Guerre mondiale. Un témoignage mesuré et rigoureux, écrit au jour le jour par un jeune homme confronté aux horreurs et aux incertitudes de la guerre.

    Au décès de sa mère, en 1983, Marie Kuhlmann entre en possession de six petits carnets noirs, illisibles car rédigés en gothique allemand. Bien qu’Alsacienne, germaniste de surcroît, elle doit apprendre à déchiffrer, mot après mot. Ces six petits carnets rédigés pendant la Première Guerre mondiale sont ceux de son père, Walter, incorporé dans l’armée allemande. Né en 1896, mobilisé fin 1915, Walter Kuhlmann, fils du pasteur luthérien de Saverne, est affecté dans l’observation aérienne au service de l’artillerie sur le front russe. Sa tâche consiste à reporter sur des cartes le résultat des reconnaissances effectuées en avion. Un témoignage mesuré et rigoureux, écrit au jour le jour par un jeune homme confronté aux horreurs et aux incertitudes de la guerre.

    Ancienne journaliste pour la presse féminine et directrice de collection, Marie Kuhlmann est aussi un auteur d’envergure nationale, dont les romans, à travers les destins passionnants et parfois tragiques de ses personnages, relatent des épisodes majeurs de l’histoire alsacienne. Sa trilogie sur les schlitteurs et les marcaires du xviiie siècle, Ceux de la Grande Vallée, a reçu en 2005 le prix de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace. Après onze romans publiés aux Presses de la Cité, elle choisit de confier sa traduction des carnets de guerre de son père à un éditeur établi dans la Vallée de Munster, où elle aime venir se ressourcer.
  • Biographie : Née à Saverne, Marie Kuhlmann passe son enfance et sa jeunesse à Haguenau. Puis elle s’installe en région parisienne où naissent ses quatre enfants. La famille séjourne très souvent dans la vallée de Munster.

    Son activité professionnelle s’articule autour de l’écrit : journaliste pour la presse féminine, directrice de collection dans l’édition, auteur de livres de voyage et de loisirs, livrets éducatifs pour les enfants. Mais son véritable domaine est le roman, qui lui permet de découvrir des épisodes importants du passé alsacien pour les partager avec ses lecteurs. Avec, pour commencer, l’histoire mouvementée de schlitteurs et de marcaires au XVIIIe siècle, Ceux de la Grande vallée, trilogie qui reçoit le Prix de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace en 2005, ce qui l’encourage à continuer dans cette voie.

    Les onze romans de Marie Kuhlmann, y compris la réédition de la trilogie, sont publiés aux Presses de la Cité. Elle s’intéresse aux débuts des mines de potasse avec Le Puits Amélie (2008), son grand-père maternel y était porion, et dans Passeurs d’Ombre (2009) à la dictature nazie dans le bassin potassique et le vignoble. La guerre de 1870 est vécue à Froeschwiller avec Les Filles du pasteur Muller (2010). Suivent deux polars à l’époque de la Restauration, Le Complot des indienneurs (2011) et Les Revenants du Haut-Barr (2012). Avec Les Frères Amish (2013), elle relate les véritables débuts du mouvement, avant l’expulsion hors de France. Vivre ensemble ou mourir (2014) nous emmène jusqu’à la Guerre des Paysans en 1525. Enfin, pour la première fois dans ses romans, les Alsaciens quittent leur patrie, après la guerre perdue de 1870, dans Les Chimères de l’exil (2016).

    Pour Marie Kuhlmann, le plaisir de l’écriture commence lors des patientes recherches historiques. Il continue avec la découverte, au jour le jour, des événements qui surviennent dans l’existence de ses personnages. Le troisième plaisir réside dans les échanges avec ses lecteurs.

    Marie Kuhlmann est membre de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace ; la Société des gens de lettres ; la Société d’histoire du val et de la ville de Munster.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.