Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POURQUOI SOMMES-NOUS VIOLENTS ? UN LOURD HERITAGE
EAN : 9791220122245
Édition papier
EAN : 9791220122245
Paru le : 27 avr. 2022
14,90 €
14,12 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791220122245
- Réf. éditeur : 7108112
- Collection : UNIVERS
- Date Parution : 27 avr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 364gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pourquoi et comment devient-on violent? Pourquoi sommes-nous encore engagés dans une humanité qui peine à s'extraire de sa dépendance aux forces pulsionnelles capables de détruire les communautés humaines? Si nous voulons apprendre à limiter la violence pour qu'elle ne fasse pas imploser le groupe, le jugement moral est insuffisant. Il faut tenir compte de notre héritage biologique et pulsionnel et de son incidence sur la vie sociale. L'expérience montre qu'il est possible de réguler la violence, non de l'éradiquer, qu'il est possible d'éduquer nos pulsions, non de les répri¬mer, qu'il est possible de leur trouver de multiples voies d'accès, non de les contraindre à une norme perçue seulement comme répressive. Les connaissances que nous avons en éthologie en passant par la biologie et la sociologie nous montrent comment l'éducation peut permettre de mettre en oeuvre les moyens de réguler la violence à partir de la prise en compte des forces mimétiques et de notre complexité psychique.
- Biographie : Michèle Bretin-Naquet est Maître de Conférences Honoraire, Docteur en Psy¬chologie et en Sciences de l'Éducation, spécialiste de la prévention de la violence dans les services publics. Chargée de mission dans les hôpitaux (Hôpitaux psychia¬triques, Services d'urgence, Centre Hospitalier Territorial de Polynésie française...)