Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1001 BB 181 - ACCOMPAGNER L'ACCOUCHEMENT D'HIER A AUJOURD HUI - VOL181 - LA MAIN OU L'OUTIL ?
EAN : 9782749274775
Paru le : 22 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749274775
- Réf. éditeur : 212641
- Collection : 1001BB
- Editeur : Eres
- Date Parution : 22 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.30 x 11.50 x 16.00 cm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
La main ou l’outil ? La sage-femme ou le chirurgien ? Ces deux questions dessinent une alternative a priori radicale, qui a longtemps accompagné la compréhension des naissances du passé et le rôle de ceux qui accompagnaient les parturientes. Cette alternative cache en fait la complexité du rapport des auxiliaires de l’accouchement (sage-femme ou accoucheur) à la manière d’exercer leur fonction. Les tours de main des sages-femmes ont-ils été vraiment et complètement supplantés par les « instruments » des chirurgiens, qui ont investi le domaine de la naissance à partir du XVIe siècle ? Des spécialistes de disciplines différentes (histoire, sociologie, anthropologie, médecine), travaillant en France et à l’étranger (Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Italie), et des sages-femmes et des obstétriciens d’aujourd’hui contribuent à construire une histoire nuancée des changements techniques progressifs dans l’art de naître.
- Biographie : Historienne, maître de conférences honoraire à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Marie-France Morel est spécialiste de la naissance et de la petite enfance du XVIe au XIXe siècle. Elle est présidente d la Société d’histoire de la naissance depuis 2005.