Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
15 séquences de sciences au CM1
EAN : 9782725631660
Paru le : 11 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725631660
- Réf. éditeur : 546176
- Collection : DISCIPLINESCHER
- Editeur : Retz
- Date Parution : 11 avr. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:298 mm L:211 mm E:16 mm
- Poids : 996gr
-
Résumé :
Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
observer le réel, questionner et formuler des hypothèses ;
les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ;
argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ;
modéliser et réaliser certains gestes techniques.
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes défi nis dans les programmes : le ciel et la terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (2 séquences), les objets techniques (1 séquence), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (3 séquences), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (2 séquences).
Pour l'enseignant
Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression.
Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence.
24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...).
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève
4 posters en couleur pour une exploitation collective.
50 fiches documents et fiches activités.
14 fiches d'évaluation.