Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1.500 ans d'arts et de musique en Belgique
EAN : 9782507057138
Paru le : 24 sept. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782507057138
- Réf. éditeur : 978250705713
- Editeur : Renaissance Du
- Date Parution : 24 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 445
- Format : H:260 mm L:210 mm E:36 mm
- Poids : 2.07kg
-
Résumé :
De grands événements culturels - expositions, concerts, journées annuelles du Patrimoine - drainent les férus d'art et de musique. Cet engouement stimula l'auteur à rappeler le rayonnement artistique de la Belgique du haut Moyen Âge à nos jours. Ce « fil d'Ariane » se propose de guider le lecteur dans le labyrinthe chronologique des périodes de l'Histoire et des grandes Écoles.
L'auteur analyse l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique et les arts du décor quotidien, limités aux oeuvres jalons révélatrices d'une époque et d'un style. Pour chacun des chapitres, le contexte géopolitique recrée le climat de la vie quotidienne avec ses différents acteurs : gouvernants et mécènes, artistes et compositeurs qui, tantôt novateurs, tantôt inféodés aux influences stylistiques, s'illustrèrent au sein d'un territoire plus étendu hier que celui d'aujourd'hui.
Beau livre destiné à tout public, cette synthèse extrêmement concise servira également d'outil par sa bibliographie et son lexique des termes historiques, artistiques et musicaux. Elle s'adresse aussi bien aux chercheurs, étudiants, enseignants, historiens, esthètes, qu'aux mélomanes, bibliothécaires, amateurs, antiquaires ou professionnels des médias.
- Biographie : Né à Huy, docteur agrégé en philosophie et lettres (archéologie, histoire de l'art et musicologie de l'Université de Louvain-la-Neuve), Bernard Wodon a enseigné l’« analyse du décor monumental » en master à l’Université de Liège ainsi que les histoires de l’art et de la musique à l’IHECS de Bruxelles (Institut des hautes études des communications sociales). Il a également collaboré à l’Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Il a écrit de nombreux ouvrages sur ce dernier tels que Histoire de la musique (Larousse, 2014), L’ornement de l’Antiquité au XXe siècle (Citadelles et Mazenod, 2014), L’opéra* dans l’Histoire (2017) ou Fers forgés dans l’architecture européenne du Moyen Âge à nos jours (2018 aux éditions Faton, Dijon).