Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
18 expériences de pensée pour enseigner les sciences
Educagri éditions - EAN : 9791027505142
Édition papier
EAN : 9791027505142
Paru le : 17 oct. 2023
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791027505142
- Réf. éditeur : P22LIV018
- Editeur : Educagri éditions
- Date Parution : 17 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Les apports de la recherche en sciences de l’apprentissage montrent sans équivoque l’intérêt de rendre les apprenants acteurs d’une démarche d’investigation, dont la finalité n’est pas seulement de développer des capacités cognitives à réinvestir dans d’autres contextes mais de s’approprier des concepts et une démarche intellectuelle structurée.
Pleinement cohérente avec cela, l’expérience de pensée est un pas de côté pédagogique qui, d’un simple « Et si… » permet aussi de mettre en oeuvre des expérimentations non réalisables ou éthiquement non souhaitables. Ludique, elle peut motiver les apprenants les plus hésitants vis-à-vis des dispositifs pédagogiques classiques. Les objectifs pédagogiques qui y sont associés sont de comprendre comment se construit et se valide le savoir scientifique et d’intégrer les différentes dimensions (sociales, économiques, scientifiques) d’une situation donnée pour la traiter de façon optimale, en mobilisant et questionnant ses acquis.
Ce livre propose un appui méthodologique pour permettre à l’enseignant/ formateur de s’emparer du concept d’expérience de pensée adaptées aux besoins de ses apprenants, en conformité avec les référentiels et recommandations de l’Institution. Il propose ainsi une approche théorique nourrie et un corpus de Biologie-Écologie, Sciences Physiques, Mathématique, Philosophie, étendu aux QSV (questions socialement vives).
Cet ouvrage collectif a été réalisé dans le cadre d’un programme de recherche-action porté par l’IFEAP sous la coordination d’Angela David.