18 expériences de pensée pour enseigner les sciences

Educagri éditions - EAN : 9791027505142
DAVID ANGELA
Édition papier

EAN : 9791027505142

Paru le : 17 oct. 2023

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791027505142
  • Réf. éditeur : P22LIV018
  • Editeur : Educagri éditions
  • Date Parution : 17 oct. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 110
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 290gr
  • Résumé : Les apports de la recherche en sciences de l’apprentissage montrent sans équivoque l’intérêt de rendre les apprenants acteurs d’une démarche d’investigation, dont la finalité n’est pas seulement de développer des capacités cognitives à réinvestir dans d’autres contextes mais de s’approprier des concepts et une démarche intellectuelle structurée.
    Pleinement cohérente avec cela, l’expérience de pensée est un pas de côté pédagogique qui, d’un simple « Et si… » permet aussi de mettre en oeuvre des expérimentations non réalisables ou éthiquement non souhaitables. Ludique, elle peut motiver les apprenants les plus hésitants vis-à-vis des dispositifs pédagogiques classiques. Les objectifs pédagogiques qui y sont associés sont de comprendre comment se construit et se valide le savoir scientifique et d’intégrer les différentes dimensions (sociales, économiques, scientifiques) d’une situation donnée pour la traiter de façon optimale, en mobilisant et questionnant ses acquis.

    Ce livre propose un appui méthodologique pour permettre à l’enseignant/ formateur de s’emparer du concept d’expérience de pensée adaptées aux besoins de ses apprenants, en conformité avec les référentiels et recommandations de l’Institution. Il propose ainsi une approche théorique nourrie et un corpus de Biologie-Écologie, Sciences Physiques, Mathématique, Philosophie, étendu aux QSV (questions socialement vives).

    Cet ouvrage collectif a été réalisé dans le cadre d’un programme de recherche-action porté par l’IFEAP sous la coordination d’Angela David.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.