Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
19 Avril 1874, l'audace de la démocratie directe
EAN : 9782889150120
Paru le : 23 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889150120
- Réf. éditeur : G16854
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 23 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:180 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 122gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Aucun pays n'accorde à ses citoyens autant de droits politiques que la Suisse. Ce livre révèle en quelles circonstances furent octroyées au peuple ces puissantes armes démocratiques que sont l'initiative et le référendum. Chez les radicaux au pouvoir, ces audaces répondaient aux voeux de leur aile démocratique et sociale. Mais les conservateurs apprendront à s'en servir. La période couverte part de la constitution de 1848. Un agrégat de cantons souverains se mue en un état fédéral encore sommaire, mais doté d'une réelle capacité d'action. Développement industriel, batailles du rail, conflits religieux, pression des puissances économiques voisines : voilà l'arrière-fond des réformes qui vont durablement marquer la construction de la Suisse moderne.
Dans le même temps, devenue l'asile des réfugiés politiques de l'Europe, la Suisse renonce à étendre son territoire et risque une guerre avec la Prusse, pour Neuchâtel. Les affrontements entre centralisateurs et partisans de l'autonomie cantonale imprègnent fondamentalement la constitution de 1874, largement acceptée le 19 avril. Dès lors, le socialisme s'enracine, les cantons catholiques, perdants du Sonderbund, reprennent force, malgré le Kulturkampf, et les radicaux se réorganisent. C'est l'éventail des partis du 20e siècle qui se met en place.
- Biographie : Olivier Meuwly est historien, docteur en droit et ès lettres de l’Université de Lausanne, et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire vaudoise et suisse, ainsi que sur les idées et les partis politiques. Il a également organisé plusieurs colloques scientifiques en lien avec ces thématiques. Chroniqueur au journal Le Temps, il est membre du comité de la Société d’histoire de la Suisse romande et conseiller scientifique de la série « Histoire » du Savoir suisse, dans laquelle il a par ailleurs publié cinq ouvrages sur ses domaines de spécialité.