Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1937 - Minor Swing
EAN : 3560530407924
Édition papier
EAN : 3560530407924
Paru le : 3 avr. 2024
24,90 €
20,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530407924
- Réf. éditeur : 7113837
- Date Parution : 3 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:315 mm L:315 mm E:5 mm
- Poids : 208gr
-
Résumé :
Centré sur l’année 1937, ce premier vinyle est consacré à l’âge d’or du Quintette à cordes du Hot Club de France de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. À l’occasion de l’Exposition Universelle à Paris, le Quintette du Hot Club de France prend son envol et devient une formation très en vue, aussi bien par l’originalité de sa musique que par la qualité des solistes qui l’animent. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli s’imposent alors comme les maîtres d’une nouvelle forme de jazz « à cordes » et comme les deux plus grandes figures du jazz européen.
Emblématique de cette période, « Minor Swing » devient le tube légendaire du célèbre Quintette.
En bonus inédit, « Casanova », le dernier enregistrement de Django Reinhardt avant son accident de 1928, totalement inédit en vinyle. - Biographie : Stéphane Grappelli est un des inventeurs du violon jazz. Né en 1908 à Paris, il commence à jouer dans les rues et les cours d’immeuble dès l’âge de 12 ans. Très jeune, il entame une carrière professionnelle en accompagnant les films muets au piano et au violon dans les cinémas, puis en jouant dans les dancings et les cabarets. Sa rencontre avec le guitariste Django Reinhardt, au début des années 30, suivie par la création du Quintette à cordes du Hot Club de France, sera déterminante. Surpris par la déclaration de guerre lors d’une tournée en Angleterre en 1939, il y restera jusqu’à la fin du conflit mondial et y développera sa propre carrière, jouant notamment avec le pianiste George Shearing. Il enregistre et se produit ensuite avec les plus grandes figures du jazz (Duke Ellington, Jean-Luc Ponty, Barney Kessel, Earl Hines, Gary Burton…), tout au long des années 50 et 60, avant d’accéder au statut de star internationale du violon suite à sa collaboration avec Yehudi Menuhin au début des années 70. Dès lors, pendant près de vingt-cinq ans, Stéphane enchaînera, jusqu’à la fin de sa vie, tournées internationales et collaborations prestigieuses (avec Paul Simon, Oscar Peterson, Baden Powell, Pink Floyd, Yo Yo Ma, Michel Legrand…).