Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1940, l'année noire
EAN : 9782213654522
Paru le : 31 mars 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213654522
- Réf. éditeur : 3606670
- Collection : HISTOIRE CONTEM
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 31 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:215 mm L:135 mm E:32 mm
- Poids : 806gr
-
Résumé :
« L’ombre du désastre n’est pas près de s’effacer. » Soixante-dix ans plus tard, l’intuition de Marc Bloch se vérifie plus que jamais : 1940 marque bien le trauma majeur des Français avec lequel ni le naufrage impérial à Waterloo, ni la guerre de 1870 ne peuvent rivaliser.
Spécialiste consacré de la Seconde Guerre mondiale et conseiller historique d’œuvres cinématographiques, Jean-Pierre Azéma s’est fait le chroniqueur de cette descende aux enfers. De la signature du pacte germano-soviétique aux premiers élans de la Résistance, de la bataille des Flandres à Mers el-Kébir ou au Blitz de Londres, des hôtels de Vichy aux campements de fortune des « exodiens » et des prisonniers, Jean-Pierre Azéma réussit la gageure de marier, en 30 chapitres, le récit haletant de ces 500 jours qui ont défait la France avec les derniers acquis de la recherche historique.
A la fois témoin, historien et enfin écrivain de cette année terrible, Jean-Pierre Azéma est l’un des rares capables de restituer le souffle d’une époque.
Professeur émérite à Sciences Po, Jean-Pierre Azéma a notamment publié un Jean Moulin qui fait autorité. - Biographie : Jean-Pierre Azéma est le monsieur Seconde Guerre mondiale français". Professeur émérite à Sciences-Po, conseiller de multiples films et séries documentaires, il a notamment publié un Jean Moulin qui fait autorité."