Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
20 - 40 - 60 ans dessinons le travail de demain
EAN : 9782708126893
Paru le : 9 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708126893
- Réf. éditeur : G52689
- Collection : TENDANCES - LES
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 9 janv. 2002
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
20, 40, 60 ans... dessinons le travail de demain. Les mutations économiques ont été gérées autour d'un solide pacte social entre pouvoirs publics, dirigeants d'entreprise et D.R.H., organisations syndicales et salariés : l'utilisation systématique de différentes formes de pré-retraites. Niveaux nécessaires d'effectifs, masses salariales et plans sociaux ont ainsi été gérés "par les âges".
Cela a entraîné des départs en pré-retraites de plus en plus précoces et une progression du chômage de longue durée des salariés de plus de 50 ans. Parallèlement, la progression du chômage des jeunes, le développement des systèmes d'attente et la précarisation de leur emploi ont eu à peu près les mêmes effets à l'autre bout des pyramides d'âges.
Comment passer de la gestion par les âges à la gestion des âges ?
Ce livre montre comment compte tenu des renversements démographiques, des inquiétudes à l'égard des régimes de retraite, de la reprise d'embauche pour les jeunes, des tensions sur les marchés du travail..., il s'agit désormais de "gérer les âges", en prenant en compte à la fois le vieillissement au travail, la nécessaire coopération inter-générationnelle et l'acceptation de comportements différenciés à l'égard du travail. -
Biographie :
Dominique Thierry a assuré la direction du groupe de travail et de la rédaction de l'ouvrage. Il est Vice-président de Développement et Emploi et deFrance Bénévolat, Il a créé et animé pendant plus de 20 ans Développement et Emploi. Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur les questions du travail et de l'emploi, dont un sur la gestion des âges dans l'entreprise.