Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
2001, l'odyssée du Loft
EAN : 9782840162834
Paru le : 27 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162834
- Collection : ARTS, CULTURES
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 27 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:210 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
La téléréalité est un sujet de sociologie fascinant : elle traduit une profonde évolution des médias, des envies de divertissements, mais surtout de la société, de ses attentes et de ses manières de (se) représenter.
Au printemps 2001, Loft Story, la première émission de téléréalité française, est diffusée sur M6. Son succès, tout comme sa condamnation, sont immédiats. La France semble alors coupée en deux, entre adeptes passionnés, rivés à leur écran, et contempteurs mobilisés, héros féroces d’une vindicte intellectuelle sans merci. Le phénomène Loft Story est né.
C’est ce phénomène, et de manière plus large celui de la téléréalité, que le sociologue Gabriel Segré se propose d’étudier et d’analyser dans cet ouvrage. Il montre comment l’émission et sa diffusion ont été constituées en scandale et ont donné lieu à un violent discours de condamnation où se sont exprimés non seulement le rejet de la téléréalité, mais aussi les angoisses liées aux grandes évolutions sociales contemporaines. L’émission est perçue comme un dispositif de production de vedettes – éphémères – créées ex nihilo. L’auteur suit le parcours des candidats et observe les réactions des différents médias à leur égard. Il évalue l’efficacité de la télévision comme instance de production d’une nouvelle nature sociale, qui transforme les gestes et les regards des lofteurs comme de leurs interlocuteurs. À travers les témoignages des téléspectateurs de l’émission, il présente les différentes réceptions de l’émission et les nombreuses formes d’interprétations, d’usages, de détournements et d’appropriations du programme.
Dans cette enquête au long cours et aux multiples dimensions, le sociologue, à présent que toutes les voix se sont tues sur ce phénomène qui a fait tant de bruit, fait entendre la sienne et propose un regard objectif et éclairant sur cette odyssée moderne.