Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
2006: une victoire étudiante?
Syllepse - EAN : 9782849508480
Édition papier
EAN : 9782849508480
Paru le : 10 mars 2020
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849508480
- Réf. éditeur : 100441
- Collection : GERME
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 10 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 334gr
- Résumé : 2006, La protestation contre la mise en place d'un «contrat première embauche», synonyme de précarité aggravée pour les jeunes, prend la forme d'une grève générale des universités, avec des occupations, des blocages. Organisé aussi bien en coordination qu'en intersyndicale, le mouvement contre le CPE touche également le monde du travail. Les manifestant·es se comptent par millions et en trois mois, la mobilisation étudiante et ses alliés arrivent à faire abroger le CPE. L'auteur retrace de manière originale les différentes étapes de la lutte à partir des tracts, collectés dans les facs et les manifs ou consultés dans les archives. Alors que les entretiens avec les «tracteurs» éclairent le contenu des tracts, on découvre comment on les fabrique, comment, qui les rédige et où ils sont distribués. À l'heure des réseaux sociaux, si les tracts paraissent indémodables, ils sont révélateurs du mouvement contre le CPE qui demeure une référence dans les luttes sociales du pays.
- Biographie : Paolo Stuppia, docteur en science politique, est chercheur associé au CESSP (CNRS-Université Paris I-EHESS). Ses travaux portent essentiellement sur la sociologie des mobilisations collectives, de la jeunesse et des marges politiques. Il est co-auteur de L'Extrême gauche en France: de l'entre-deux-guerres à nos jours.