Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
24 Heures du Mans - 1975-1978
EAN : 9782344063927
Paru le : 29 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344063927
- Réf. éditeur : 6387529
- Collection : PLEIN GAZ
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 29 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:320 mm L:240 mm E:12 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
L’Art dans toute sa puissance
Véritable esthète, le commissaire-priseur Hervé Poulain est également un passionné de vitesse et de course automobile. Jeune pilote amateur, il rêvait depuis toujours de participer aux 24 Heures du Mans et pensait ce rêve inaccessible… jusqu’au jour où il fit part à la direction de BMW Motorsport de son idée de promouvoir l’art en confiant l’habillage de voitures de course à des artistes contemporains. Le constructeur allemand fut séduit par le projet et proposa de fournir une de ses 3.0 CSL à la condition qu’aucun autre sponsor ne soit présent sur la carrosserie et que BMW reste propriétaire de la voiture après la course. C’est ainsi qu’en 1975 est né le concept des « Art cars », avec une première voiture peinte par Alexander Calder qui fit sensation lors de l’épreuve mancelle. Les années suivantes, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol succèderont à Calder et, même si aucune voiture ne montera sur le podium, cela reste une immense victoire pour Hervé Poulain qui a réussi son pari : associer la compétition, le design et l’art. Véritables œuvres d’art roulantes, ces pièces uniques sont aujourd’hui conservées au Musée BMW à Munich. Préfacé par Hervé Poulain, ce onzième album consacré aux 24 Heures du Mans en bande dessinée revient sur un projet visionnaire l’année même où BMW fait son grand retour au Mans avec une nouvelle Art Car réalisée par l’artiste éthiopienne Julie Mehretu.
-
Biographie :
Christian Papazoglakis est né à Bruxelles en 1969. Après des études de bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Il crée le groupe pluridisciplinaire Artzoo Graphic. Il prend part au collectif indépendant Hécatombes et participe à des albums collectifs auto-produits dans les années 90. Il y rencontre Nikola Witko qui scénarise Les Bijoux de famille et Slots (Requins Marteaux 2000 et 2001). Sa passion de toujours pour les sports mécaniques l'amène à travailler quelque temps sur la série Michel Vaillant pour Graton Editeur, qui publie également un roman graphique: La Station Indienne (Col. Essai Libre 2007). C'est au Studio Graton qu'il rencontre Robert Paquet et Nedzad Kamenica avec qui il fonde le Studio PaKap. Ils réalisent depuis 2010 des illustrations et bandes dessinées dans différents domaines, et retracent, sur les scénarios de Denis Bernard, Youssef Daoudi et Lionel Froissart, les grands moments de la course automobile pour la collection Plein Gaz (Chapman, Alpine, Ayrton Senna, Sebring 70, Les 24 Heures du Mans...). Réside en Belgique.