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40 ans. Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
EAN : 9782957052912
Édition papier
EAN : 9782957052912
Paru le : 11 janv. 2021
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- EAN13 : 9782957052912
- Réf. éditeur : CNSMD-1-2
- Date Parution : 11 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Format : H:278 mm L:210 mm E:34 mm
- Poids : 1.365kg
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Résumé :
Créé officiellement en 1980, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon célèbre en cette année son quarantième anniversaire. L’établissement, qui a cherché très tôt à se singulariser et à personnaliser son image d’un « autre » Conservatoire, a su garder en mémoire les principes qui ont présidé à sa création.
Après l’ouvrage consacré aux 25 ans publié en 2005 sous la direction de François Sabatier (Symétrie), celui-ci prend en compte l’histoire du Conservatoire depuis les années 2000 pour retracer son évolution et ses principales orientations pédagogiques. Parmi les sujets essentiels qui ont marqué cette période, le vaste chantier de la réforme du LMD (Licence–Master–Doctorat) instaurée par la Convention de Bologne (1999), a occupé durablement la direction et les équipes pédagogiques de l’établissement. Cette réforme importante et nécessaire, favorisant la mobilité des étudiant·es et l’harmonisation des diplômes au niveau européen, a permis une réflexion soutenue impliquant le projet d’établissement et a démontré la capacité d’adaptation du CNSMD de Lyon. S’agissant de tenir compte des spécificités des disciplines musicales, dans un éventail historique large allant du Moyen Âge à la création contemporaine, et chorégraphiques, de la danse classique à la danse contemporaine, le Conservatoire n’a cessé de construire sa personnalité originale dans le contexte français et international. En témoignent les ouvertures et les échanges fructueux avec l’université et les grandes écoles du Collège des hautes études Lyon-Sciences (CHELs), les partenariats européens, tels que CoPeCo, où se mêlent praticiens et compositeurs, ou InMICS dans le domaine de la musique à l’image, à la faveur d’une transversalité interdisciplinaire dont de nombreux écrits se font ici l’écho.
La participation des directeur·trices pédagogiques, des responsables de départements et des services, ainsi que les témoignages de professeur·es et d’étudiant·es dans les domaines musicaux et chorégraphiques, montrent la vitalité et le dynamisme de l’établissement au service de l’enseignement artistique et contribuent à la définition du rôle des musiciens et danseurs dans la société. Au travers du chemin parcouru depuis quarante ans, le CNSMD de Lyon illustre l’esprit et la maturité d’une école jeune et entreprenante, résolument inscrite dans le présent. - Biographie : Alain Poirier, musicologue, a notamment été, après une carrière d’enseignant, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2000 à 2009 et a participé à diverses équipes doctorales depuis une vingtaine d’années. Parallèlement à ses études musicales au Conservatoire de Paris, il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, inscrit actuellement au CIEREC (université de Saint-Étienne) et dirige la formation de troisième cycle au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, inscrite au sein de l’école doctorale 484 « 3LA » (universités de Lyon 2, de Saint-Étienne, École normale supérieure de Lyon, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon). Ses recherches sont principalement axées sur la musique du xxe siècle. Il a publié de nombreuses études consacrées à Schoenberg (Fayard, 1993), à l’expressionnisme et la musique (Fayard, 1995), à Webern et l’art de l’aphorisme (Cité de la musique, 2009) ainsi qu’à de nombreux compositeurs contemporains tels que Toru Takemitsu, André Boucourechliev, Franco Donatoni ou Philippe Manoury.