Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
40 ans de musiques hip-hop en France
Sciences Po - EAN : 9782724638905
Édition papier
EAN : 9782724638905
Paru le : 20 juin 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724638905
- Réf. éditeur : 7246.38905
- Collection : COEDITIONS
- Editeur : Sciences Po
- Date Parution : 20 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 243
- Format : H:208 mm L:137 mm E:15 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces oeuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.
Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim.
Karim Hammou est chargé de recherche au cnrs, membre de l'équipe Cultures et sociétés urbaines du Cresppa. Ses travaux portent sur les rapports de pouvoir dans les industries culturelles et la socio-histoire des musiques hip-hop. Ses recherches actuelles examinent les logiques de catégorisations et l'exploitation marchande des attributs minoritaires dans les mondes musicaux.
Marie Sonnette-Manouguian est sociologue, maîtresse de conférences à l'université d'Angers, chercheuse au laboratoire eso (cnrs). Après avoir réalisé une thèse de doctorat sur les pratiques d'engagement politique des rappeurs, elle travaille sur les processus de légitimation des musiques populaires.