Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
400 ans d'innovation navale
Nouveau Monde - EAN : 9782369425939
Édition papier
EAN : 9782369425939
Paru le : 14 sept. 2017
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369425939
- Réf. éditeur : 3571204
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 14 sept. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:300 mm L:248 mm E:19 mm
- Poids : 1.438kg
-
Résumé :
L'histoire de l'innovation navale en France épouse celle des arsenaux, organisés par Richelieu en un puissant maillage pour créer, puis moderniser la flotte royale. La construction navale devient une science codifiée qui répond d'abord aux besoins des navires de guerre avant de profiter à la marine marchande. Ses avancées permettent d'accroître les capacités des vaisseaux, de "révolutionner" leur fabrication et leur manière de naviguer. L'activité des arsenaux s'intègre à celle de l'industrie lourde, ayant recours aux technologies les plus pointues - aujourd'hui à l'électronique et au numérique. Les progrès de l'innovation se concrétisent sur les coques, les canons, les aciers, les grues et les techniques de soudure autant que sur la propulsion, les systèmes d'armes ou les logiciels... Ces avancées reposent sur un personnel formé - charpentiers, gréeurs, métallurgistes, ingénieurs ou logisticiens... - dont le savoir-faire constitue une part fondamentale de cette histoire. Au service de la Royale puis de la Marine, les arsenaux ont évolué jusqu'à devenir aujourd'hui la colonne vertébrale d'une entreprise de haute technologie, capable d'intervenir dans toutes les étapes du cycle de vie des navires (bâtiments de surface et sous-marins) : conception, production, maintenance, formation... Résolument engagée pour la défense de la France, elle est aujourd'hui une référence internationale dans le naval militaire.
Pascal Griset est professeur d'Histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne. Il y dirige le Centre de recherche en histoire de l'innovation au sein de l'UMR Sirice. Historien des entreprises, il a écrit avec Georges Pébereau l'Industrie, une passion française (P.U.F., 2005). Se consacrant plus récemment à l'histoire des grandes institutions scientifiques, il a publié Au coeur du vivant : 50 ans de l'INSERM avec Jean-François Picard (Cherche Midi, 2014) et Une compagnie en son siècle - 350 ans de l'Académie des sciences avec Florence Greffe (Cherche Midi, 2015).