Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
50 dessins pour raconter la dermatite atopique
Ovadia - EAN : 9782363922953
Édition papier
EAN : 9782363922953
Paru le : 25 juin 2018
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363922953
- Réf. éditeur : 0391LEO
- Collection : ED. THERAPEUTIQ
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 25 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 189
- Format : H:190 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire, alternant périodes de poussées et périodes d’accalmie.
C’est une maladie multifactorielle complexe, qui associe deux types d’anomalies :une altération de la barrière épidermique (déficit en filaggrine, anomalies des lipides, etc.) qui rend la peau sèche et anormalement sensible à toutes les agressions ;une tendance aux sensibilisations aux allergènes à IgE, avec une réaction immunitaire excessive. La prévalence (nombre de patients atteints dans la population générale) a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés. C’est la dermatose la plus fréquente chez les enfants : La prévalence s’accroît aussi avec l’environnement, les modifications du mode de vie, l’augmentation de l’hygiène dans nos sociétés (maladie plus fréquente dans les pays industrialisés). C’est donc un problème émergent de santé publique. Il existe également une prédisposition génétique, en effet la prévalence augmente avec les antécédents familiaux (si l’un des parents est atteint, l’enfant a 50 % de risque ; cette prédisposition est accrue si les deux parents sont atteints).
- Biographie : Le docteur Magali Bourrel-Bouttaz est une dermatologue libérale installée à Chambéry depuis 30 ans. Après une solide formation scientifique par le biais de l’Internat des Hôpitaux de Paris, elle élargit son champ d’activité par les apports de la micro nutrition et de la psychanalyse. Sa pratique s’oriente depuis peu vers l’enseignement à travers l’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique dans le service du Professeur Bérard aux Hospices Civils de Lyon Sud. Travailler maintenant à la transmission de son savoir lui permet de relier au travers de cette pathologie,