Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
65 rue d'Aubagne
Esse Que - EAN : 9782487746091
Édition papier
EAN : 9782487746091
Paru le : 8 mai 2025
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487746091
- Réf. éditeur : 381457
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 8 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 96
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le 05 Novembre 2018, deux immeubles s’effondrent en plein cœur de Marseille.
Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il entraîne le 65 rue d’Aubagne, habité.
Nina est une survivante des effondrements. Sur son chemin, elle croise Chiara, Gabriel, Sara, Ibrahim, Ziad et Marianne, tous marqués par le drame, qu’ils soient proches des victimes, délogés, ou engagés dans une lutte pour la justice.
65 rue d’Aubagne est une immersion à plusieurs voix dans les évènements qui précèdent et suivent les effondrements : les alertes ignorées, l’indifférence des pouvoirs publics, la solidarité des Marseillais. À travers ce chaos intime, social et politique, les trajectoires des personnages se tressent, révélant les blessures profondes d’une ville et des habitants.
Comment vivre, survivre, avec la Catastrophe ?
Pièce écrite pour 4 comédiennes et 3 comédiens. -
Biographie :
Autrice, metteuse en scène et scénariste, Mathilde Aurier est née en 1996 à Montréal et a grandi à Marseille. Diplômée du Cours Florent et titulaire d’un double master en études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et de l’UQAM (Montréal), elle rédige son mémoire sous la direction d’Arnaud Rykner, explorant le corps de la femme comme champ de bataille dans l’œuvre d’Howard Barker.
En 2018, Mathilde Aurier fonde la compagnie du Cri. L’année suivante, sa première pièce, Galatée, retraçant le triangle amoureux entre Dali, Gala et Éluard, est jouée au Théâtre de la Contrescarpe, éligible aux Molières 2020. La même année, elle est assistante du Comité de lecture du Théâtre du Rond Point.
En 2022, elle écrit et monte Fragment(s), pièce évoquant la période charnière entre l’adolescence et l’âge adulte à travers la vie en foyer. Le spectacle est programmé au Lavoir Moderne Parisien et au théâtre de la Reine Blanche.
Sa troisième pièce, 65 rue d’Aubagne (2024), publiée aux Éditions Esseque, retrace les effondrements meurtriers des deux immeubles de la rue d’Aubagne, à Marseille.
La pièce reçoit le prix des Journées des Auteurs de Lyon, la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, l’aide à la création d’Artcena, le prix du public des E.A.T. Elle est lauréate des Voix du Bivouac de la Chartreuse, et est en lice pour le prix Godot 2025.
Le texte est lu dans le IN du Souffle d’Avignon et mis en espace par l’autrice lors du festival de la Mousson d’Été. Il sera crée à l’automne 2025 au Théâtre de la Criée, avec une adaptation en mini-série actuellement en cours de développement.