Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
999, enquête dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis
EAN : 9782315002979
Paru le : 6 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315002979
- Réf. éditeur : 00297
- Collection : L'INCONNU
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 6 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:239 mm L:161 mm E:20 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
Une enquête dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis. Le travail d'un sociologue et militant qui souhaite à travers ce texte induire des éléments de compréhension de la spécificité de sa pratique dans ce pays, en faveur d'une justice qu'il espère voir un jour arrêter de tuer.
Aux États-Unis, sur 50 États, 34 pratiquent encore aujourd'hui la peine de mort, certains très régulièrement, d'autres comme châtiment ultime et symbolique. Elle apparaît ainsi en politique comme un outil sécuritaire pour satisfaire le plus grand nombre d'électeurs ; d'un point de vue économique, elle est défendue par la population qui pense qu'elle coûte moins chère que l'incarcération à perpétuité. Par ailleurs, il n'y a aucune remise en cause de la Loi, dont le respect et la foi équivalent à ceux que les WASP vouent à la Bible. Prisonniers de leurs croyances et de leurs symboles, de leur peur de l'autre et de leur méconnaissance d'autres modèles de justice existants de par le monde, beaucoup d'Américains ne voient pas ou ne s'intéressent pas à l'atteinte que la peine de mort porte à l'être humain, ni ne s'interrogent sur les critères assez peu objectifs sur lesquels elle semble se baser.
Arnaud Gaillard démontre que la peine de mort est une torture polymorphe : conditions d'enfermement, perspectives castrées, recours judiciaires aléatoires, manque d'indulgence et de foi envers les inculpés, mensonge politique et judiciaire (qui incite à punir plutôt qu'à prévenir la violence). Il souligne crûment et sans langue de bois les artifices des Américains et de leurs États pour ne pas s'en apercevoir. Un livre fort, fouillé, et violent.