Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À bord des galères
EAN : 9782344047330
Paru le : 10 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344047330
- Réf. éditeur : 7906168
- Collection : BEAUX LIVRES ME
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 10 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:320 mm L:240 mm E:17 mm
- Poids : 970gr
-
Résumé :
Le nouveau rendez-vous de la collection À bord : la grande épopée des galères de l’Antiquité égyptienne au siècle des Lumières. Un voyage sur les mers et fleuves du monde, de la Méditerranée à l’Océanie, à travers plus de 80 dessins !
L’histoire des galères ne se résume pas à celle erronée et montrée dans les péplums où des galériens enchaînés à leurs bancs rament au rythme du tambour ou sous les coups de fouet. Dérivée des premières pirogues, ce bateau long sera l’un des premiers navires créés par l’homme, mu à rames mais aussi à voiles. Pendant plus de quatre millénaires, sous diverses dénominations et formes (trière, trirème, dromon, galée, etc.), il a accompagné le développement des premières civilisations méditerranéennes. On le retrouve sur toutes les eaux calmes et les grands fleuves et archipels, dans les brumes de la Baltique comme sur les côtes d’Extrême-Orient ou les îles océaniques.
À partir de l’Antiquité, grâce à ce navire souvent repris sous le nom générique de galère, les hommes vont échanger idées, biens, techniques et développer le commerce. Car la galère, avant d’être un navire de peine ou de guerre, a aussi été un navire de commerce. Un navire qui n’a cessé de se transformer pour servir essentiellement des rêves de puissance et de prestige à partir de la Renaissance. De la même façon, le statut des galériens a fluctué : les chiourmes ont longtemps été constituées de volontaires contrairement aux idées reçues.
Ne pouvant naviguer que par temps calme, les galères sont indissociables de leur port d’attache comme en témoignent les grands arsenaux des royaumes côtiers : Le Pirée, Carthagène, Venise, Gênes, Istanbul ou Marseille – la liste est longue et non exhaustive –, ou des plus petits comme Villefranche-sur-Mer.
Et si aujourd’hui la galère appartient à l’histoire de la marine, on la retrouve encore comme reine de bien des parades navales. Pour tout savoir sur l’art de ramer en cadence, embarquez à bord de l’une d’elles !
-
Biographie :
Ingénieur de formation et auditeur de l’Académie de marine, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995. Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe siècle et du travail des grands peintres de marine, il aime que ses illustrations expliquent les choses. Chez Glénat, il est l’auteur de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des nœuds marins, La Déco du marin, Les Bateaux de ma bibliothèque (prix du Beau livre 2018 de l’Académie de marine et mention spéciale du prix Marine Bravo Zulu 2018), Des gréements et des voiles, ainsi que des titres de la collection À bord avec Jean-Yves Delitte (À bord des frégates, prix Marine Bravo Zulu 2020, À bord des sous-marins, À bord des galères, La grande pêche, À bord des paquebots).