Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À demeure
Furor Geneve - EAN : 9782940601073
Édition papier
EAN : 9782940601073
Paru le : 20 oct. 2019
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940601073
- Réf. éditeur : 2940601073
- Editeur : Furor Geneve
- Date Parution : 20 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Fustel de Coulanges, Jean-Baptiste Godin, William Levitt, Michel Foucault, Hans Widmer nous rappellent que l’habitat, dans ses conceptions successives, a fondé la cité, participé au progrès social, renforcé le règne du marché. S’il est vrai que la domination marchande est devenue une anesthésie et que nos contacts physiques de toutes sortes sont empêchés aujourd’hui, la question politique que nous nous reposons est de savoir ce que demeurer veut dire.
L’imagination des espaces distribués exige un sens des démarcations, des séparations, des écarts, des distances, des éloignements les plus fluides et les plus complexes. Il faut une perception des cinq sens pour articuler et moduler des proximités acceptables et préserver des intimités diverses. Correctement perçus, les baies et les cloisonnements, les stores et les jalousies, les claustras ou les voiles doivent à la fois favoriser la vue et sauvegarder la discrétion. Des dispositifs en décalages, en redents ou en baïonnette, aident à moduler la propagation des sons qui peuvent être captés, canalisés et orientés ; et grâce à eux, la circulation de l’air s’accélère ou ralentit. Quand la luminosité et la pénombre jouent avec la matérialité des surfaces, on reconnaît et discerne subtilement les lieux qui sont partagés et les lieux qui demeurent réservés.
Le statut hybride de certains seuils et de certaines transitions caractérise les expérimentations spatiales de l’habitat coopératif. Ainsi, la coursive de distribution est fréquemment élargie, de manière à devenir une plate-forme, partagée par les habitants d’un même étage. Cette estrade commune devant les entrées et les fenêtres est donc un lieu de rencontres (brèves, occasionnelles, prolongées, inopinées, etc.). Les conversations, les palabres, les improvisations, les surprises, échappent aux réunions codées et n’ont rien de prévisible.
- Biographie : Francesco Della Casa est architecte et critique d’architecture. Il est l’auteur de plusieurs essais sur la question des bâtiments ( Learning Center EPFL) et sur le processus des mutations urbaines ( La Friche la Belle de Mai). Il occupe actuellement la fonction d’architecte cantonal à Genève.