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À huit heures du soir quand meurent les mères
EAN : 9782487504042
Édition papier
EAN : 9782487504042
Paru le : 27 janv. 2025
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- EAN13 : 9782487504042
- Collection : INCORRIGIBLES
- Date Parution : 27 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 74
- Format : H:80 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 80gr
- Résumé : À huit heures du soir quand meurent les mères met en scène les grandes composantes du théâtre: ses interprètes et le Public lui-même. Ce dernier, formé de cinq personnages assis sur le plateau, vient assister à un spectacle proposé par une artiste : la Comédienne. Le bon goût, les bonnes intentions, les idées reçues et le narcissisme apparaissent comme étant consubstantiels de notre nature profonde, et définissent nos attentes en matière d’art et de culture. Ainsi, le Public se métamorphosera en masse gluante, agressive, exigeante, prétentieuse. De fait, la Comédienne devrait satisfaire les injonctions du Public devenu démiurge, qui par ailleurs manie une langue équivoque, commettant ici et là des erreurs dans l’usage des mots. La question que soulève ce stratagème dramaturgique a pour sujet la violence et la guerre, pareilles à un plat de raviolis : jusqu’où serons-nous capables de regarder le carnage de l’humanité par elle-même? à quel point vivons- nous dans une société monstrueuse qui broie ses propres représentations ? Par le biais de la mise en abîme de la Comédienne, c’est aussi l’art qui est questionné, observé et ironisé dans cette pièce unique en son genre dans le paysage théâtral contemporain de la péninsule, une pièce où le chœur tragique du Public ne répond plus de rien ni de personne.
- Biographie : David Ferré est diplômé en mise en scène et dramaturgie de la RESAD (1998 – Madrid). Après avoir dirigé la compagnie Sans Voies, il crée Actualités Éditions en 2008 pour faciliter, en traduction, la circulation des textes hispanophones pour la scène du xxie siècle, et ce dans le but d’encourager les échanges artistiques entre ces deux territoires linguistiques. Traducteur et éditeur, il y dirige les collections Les Incorrigibles (Espagne), Les Gravitations (Uruguay), Les Orfèvres (Mexique), Les Façonneurs (Cuba), Les Fictions (Argentine) et Les Équilibristes (Costa Rica). Il est spécialisé dans les écri- tures hispanophones de la scène contemporaine, et mène une activité académique au croisement du design et de la dramaturgie.