Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A l'école des enfants malades
Kero - EAN : 9782702168325
Édition papier
EAN : 9782702168325
Paru le : 26 août 2020
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702168325
- Réf. éditeur : 4657726
- Collection : TEMOIGNAGE
- Editeur : Kero
- Date Parution : 26 août 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:215 mm L:136 mm E:20 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Au détour d’une vie aventureuse, Iman Bassalah, écrivain, reprend son tablier de prof pour parcourir l’Ile-de-France à la rencontre d’élèves un peu particuliers. Aurèle, Oscar, Rose, Dasha, Noé, Ophélie sont autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, anorexiques, accidentés, porteurs de handicap ou phobiques scolaires. Leur point commun, c’est de ne pouvoir entrer dans le moule de l’école « normale » et d’avoir intégré celle de la rue Merlin, une association dédiée aux enfants « malades, handicapés, inadaptés » qui permet de transporter l’école à la maison.
Dans ce récit très intime, Iman Bassalah nous mène avec elle sur le chemin de l’éclosion d’un regard sur la différence. On y découvre des élèves très attachants mais dont les minois sortent souvent du cadre de la photo scolaire. On soulève le toit des maisons pour les rencontrer chez eux, d’une cité de Sarcelles à un hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris. Écouter les mères-courage. Dévier les conversations sur la mort vers un espoir, le plus proche possible. Se raccrocher à un fou-rire. Deviner ce qui se passera quand la porte se refermera sur la famille en détresse.
Quand les enseignants reçoivent leurs listes d’élèves à la rentrée, un liseré indique le nom de la pathologie pour chacun. Quand leurs élèves reçoivent leur emploi du temps, il est criblé de trous pour les rendez-vous médicaux.
Mais c’est dans la marge que s’écrivent souvent les plus belles lignes... -
Biographie :
Iman Bassalah est journaliste, professeure de lettres et écrivaine. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié Les Femmes au Miel (Michalon), Hôtel Miranda (Calmann-Lévy), À la plage, co-écrit avec Pauline Baer (Balland) et La Vie sexuelle des écrivains (Nouveau Monde).