Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À la barre
EAN : 9782846817714
Paru le : 17 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846817714
- Réf. éditeur : 369954
- Collection : JEUNESSE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans À la barre, le théâtre s’invite dans un vrai tribunal. Pas pour faire un procès, mais au contraire pour regarder vers l’extérieur : tenter d’éclairer la société d’aujourd’hui sur cette question fondamentale de l’égalité femmes/hommes. En s’emparant des codes des tribunaux (plaidoyer, réquisitoire, opposition d’arguments), avec la force des argumentations et du langage, ce texte interroge le présent à la lumière des luttes passées, tentant d’aller au bout des contradictions vécues parfois dans les situations les plus banales, les plus intimes.
Inspirés d’affaires réelles, les échanges entre magistrats, accusés, victimes et avocats mettent en lumière la complexité des métiers de justice : une justice en souffrance qui éprouve les limites de son système judiciaire et de ses ressources économiques et humaines, et qui se heurte à la complexité des situations exposées, des faits allégués, des actes et des souffrances cachés, passés, bien souvent difficiles à établir, à exprimer.
Qu’attendre exactement de la justice et de ses procédures ? Existe-t-il un tribunal idéal où tout se répare ? Est-ce la justice qui transforme la société, ou bien l’inverse ?
Sans être des spécialistes de l’Histoire ni du droit, et souhaitant nous adresser à un large public, aux jeunes comme aux moins jeunes, nous mesurerons l’importance d’interroger nos représentations et nos imaginaires, comme l’urgence de les bousculer.
-
Biographie :
Ronan Chéneau a écrit plus d’une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse et de cirque. Il collabore régulièrement avec David Bobée. Il a publié une dizaine de pièces et d'autres textes notamment aux Solitaires Intempestifs, certains sont traduits et publiés en italien, en allemand, russe, bulgare, indonésien. Le spectacle Fées créé par David Bobée a été réécrit deux fois en quinze ans, dont une fois à l'invitation de Kirill Serebrennikov au Théâtre d'art de Moscou-Tchekhov dans le cadre de l'année France-Russie (2010). Il collabore régulièrement avec d’autres compagnies (El Nucleo, La Poursuite, Cie 144...), ainsi qu’avec le chanteur et poète Nevché et écrit dans les revues Mouvement, Parages, Théâtre/Public, lundimatin, La vie manifeste… Il imagine et co-organise en 2019 la première édition du Festival des langues françaises. Il est auteur associé au CDN de Normandie-Rouen depuis 2014.