Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A la périphérie du centre - Les limites de l'hégémonie en anthropologie
Liber Canada - EAN : 9782895781950
Édition papier
EAN : 9782895781950
Paru le : 9 nov. 2009
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895781950
- Réf. éditeur : 978289578195
- Collection : CARREFOURS
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 9 nov. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:228 mm L:153 mm E:12 mm
- Poids : 293gr
- Résumé : Cet ouvrage tire son origine d'une table ronde sur l'hégémonie anthropologique à la périphérie du centre, présentée lors d'un colloque sur l'anthropologie des cultures globalisées (novembre 2007). L'objectif de cette table ronde était de réunir un certain nombre d'anthropologues s'adonnant à leurs activités dans des pays du «centre», au sens wallersteinien du terme: Europe occidentale, Amérique du Nord, pays en émergence), mais en dehors des lieux d'où émane la majeure partie de la recherche anthropologique actuelle (États-Unis, France, Grande-Bretagne). Les participants se sont demandé, d'une part, jusqu'à quel point la quasi-hégémonie scientifique exercée par ces trois pays (doublée d'une hégémonie économique et politique dans le cas du premier) déterminait ou à tout le moins influençait leurs propres paradigmes épistémologiques et leurs problématiques théoriques et, d'autre part, s'il était possible d'avoir un impact réel sur la science anthropologique en travaillant à partir de la périphérie du «centre», c'est-à-dire à la marge des trois pays cités.
- Biographie : Louis-Jacques Dorais a été professeur au département d’anthropologie de l’université Laval à Québec. Spécialiste des rapports entre langue et identité, ainsi que de l’organisation sociale des petites communautés, il s’est notamment intéressé aux Inuit, aux minorités francophones d’Amérique du Nord, aux Vietnamiens de la diaspora et aux Hurons Wendat de la région de Québec. Il a entre autres publié Les Vietnamiens de Montréal (2007, avec Éric Richard), The Language of the Inuit. Syntax, Semantics, and Society in the Arctic (2010) et il a dirigé (avec Michelle Daveluy) À la périphérie du centre. Les limites de l’hégémonie en anthropologie (2009), et (avec Maurizio Gatti) Littératures autochtones (2010).