Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A la pointe du BIM
EAN : 9782212676754
Paru le : 5 juil. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212676754
- Réf. éditeur : 901626
- Collection : BLANCHE BTP
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 5 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'adoption du BIM par les différents professionnels dont est peuplé le vaste domaine de l'architecture et de la construction ne fait que commencer. Le BIM y est très diversement intégré selon qu'il s'agit des architectes, des ingénieurs, des maîtres d'oeuvre et des entreprises de construction ainsi que des autres métiers du BTP mais c'est déjà un terrain de recherche et un objet d'enseignement. À ce sujet on découvrira ici quelles sont les dernières avancées du BIM dans les écoles d'ingénieurs, les universités et les entreprises préoccupées des résultats de la recherche.
On y rencontrera notamment l'architecte qui confronte son esquisse au BIM, l'ingénieur qui cherche quelle méthodologie de conception de système adopter, le gestionnaire de patrimoine soucieux d'appliquer ie BIM à la maintenance et à l'exploitation des bâtiments, l'urbaniste qui, dans une démarche BIM, souhaite réaliser une maquette numérique d'une rue pour son étude thermique par éléments finis, les éditeurs de logiciels qui proposent des méthodes et des outils pour rendre le BIM accessible aux entreprises du bâtiment ou encore les informaticiens qui créent des algorithmes pour modéliser les extensions urbaines et, bien sûr, tous les utilisateurs du BIM qui veulent conjuguer interopérabilité et réactivité.
À l'occasion de la quatrième édition des Journées de l'enseignement de la maquette numérique et du BIM (EDUBIM), un comité de programme représentatif de la recherche universitaire et professionnelle en France sur le BIM a opéré un choix dans les contributions des chercheurs pour composer le présent ouvrage, coordonné par Nader Boutros et Régine Teulier.
Ont contribué à l'ouvrage :
- Jairo ACUNA PAZ Y MINO (Urban Physics Joint Laboratory, UPPA)
- Rahim AGUEJDAD (CNRS/UMR TETIS)
- Benoit BECKERS (Urban Physics Joint Laboratory, UPPA)
- Karim BOUREGUIG (BIM Cloisons)
- Nader BOUTROS (PASS Technologie, ENSA Paris-Val de Seine/EVCAU)
- Hind BRIL EL HAOUZI (Université de Lorraine, CRAN UMR7O39)
- Guillaume DA SILVA (ESTP Paris)
- Aurélie DE BOISSIEU (Grimshaw Architects)
- Omar DOUKARI (EI.CESI Nanterre)
- Mojtaba ESLAHI (ESTP Paris)
- Bernard FERRIES (LRA, ENSA de Toulouse)
- Vincent GOUEZOU (ENSAPL, ANMA)
- Claire LAWRENCE (Urban Physics Joint Laboratory, UPPA)
- Vincent LEFORT (Urban Physics Joint Laboratory) Thomas PAVIOT (LAMIH - CNRS UMR 8201)
- Kay ROGAGE (Faculty of Engineering & Environment, Northumbria University)
- Richard WATSON (Faculty of Engineering & Environment, Northumbria University)
- Nicolas ZIV (ESTP, Université Paris-Est)
- Biographie : Ingénieur et docteur en sciences économiques, ancien chercheur au CNRS et chercheur associé au CRG-I3, Institut interdisciplinaire de l’innovation (UMR 9217, CNRS/ École Polytechnique/CNRS), Régine TEULIER travaille sur les conditions et les processus de la coopération dans les groupes – entre les hommes et les machines, et entre les entreprises – en privilégiant l’étude des pratiques. Ses travaux portent sur les savoir-faire, les apprentissages, la modélisation des connaissances, la coopération en utilisant les concepts et les méthodes de l’ingénierie des connaissances et des sciences de gestion. Elle travaille sur le BIM à travers le projet Communic puis le projet MINND et EduBIM.