Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A la rencontre…
EAN : 9782840161219
Paru le : 19 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840161219
- Collection : RITM
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 19 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:210 mm L:151 mm E:27 mm
- Poids : 616gr
-
Résumé :
Cet ouvrage rend hommage à Claude Leroy, à son travail et à sa "géographie de l'amour".
Ce livre, dédié à Claude Leroy, entend rendre hommage à son activité de professeur et de chercheur, au passeur d’anecdotes curieuses attentif aux noms et aux dates, aux configurations familiales et affectives, aux rencontres capitales et à tout l’insolite de la vie humaine. Celle de Blaise Cendrars s’est peu à peu révélée dans sa complexité au fil de ses éditions critiques, de ses articles et de ses ouvrages : Claude Leroy a découvert, au-delà des images du bourlingueur, de l’homme à la main coupée, de l’amateur d’histoires et de vies dangereuses, une œuvre substantielle et vivante qui attendait sa place, parmi les toutes premières, au panthéon du XXe siècle. Bien des signataires de ce volume lui sont redevables d’être un jour partis « à la rencontre de Blaise Cendrars ». Collectionneur à l’affût, le déchiffreur du cryptogramme cendrarsien est aussi un explorateur des ruelles et des Passages chers à Mandiargues, qui joint, au goût du détail recéleur d’univers, celui des rapprochements révélateurs. Dans son sillage, les contributeurs de ce volume se sont rendus en Cendrarsie, chez les passantes, explorant toutes les modalités de l’apparition de l’Autre.
Avait-on songé auparavant à faire se croiser l’amour de la géographie et la géographie de l’amour ? S’était-on jamais penché sur cette singulière industrie des transports amoureux ? La découverte d’un mythe nouveau s’évalue à la fécondité du paradigme qu’il a mis au jour : comment aborder désormais les belles fugitives sans convoquer le mythe de la Passante, muni de la nouvelle carte du Pays de Tendre de cet Éros géographe qui hante notre littérature ?