À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse

EAN : 9791034607587
PONNOU SEBASTIEN
Édition papier

EAN : 9791034607587

Paru le : 6 oct. 2022

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034607587
  • Réf. éditeur : 979103460758
  • Date Parution : 6 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 150
  • Format : H:235 mm L:155 mm E:11 mm
  • Poids : 242gr
  • Résumé : Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif... Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.<br /> Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.<br /> Partant d’une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents. Il rassemble des textes susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’oeuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et complexes : le nouage de la parole et du corps, l’usage des catégories et des références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l’éthique de la psychanalyse...<br /> Écrit dans une langue accessible à qui s’intéresse à la cause de l’enfant et aux pratiques de soin ou d’éducation orientées par la parole, cet ouvrage interroge la place dévolue à l’enfant dans le lien social contemporain : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ?
  • Biographie : Psychanalyste, Maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).<br />
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.