Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À quoi pense la littérature de jeunesse ?
EAN : 9782211342650
Paru le : 2 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211342650
- Réf. éditeur : 355276
- Collection : L'ECOLE DES LET
- Editeur : EDL
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:219 mm L:167 mm E:21 mm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
« Pourquoi on meurt ? », « On peut être méchant et heureux ?», « Comment on peut savoir que c'est vrai ? », « Est-ce que je suis libre de choisir mon avenir ? ». Nous sommes souvent réveillés par les enfants. Leurs questions étonnantes secouent nos habitudes de pensée et nous tirent hors de la caverne de nos certitudes. Et si l'on saisissait les pistes ouvertes dans les livres pour nous éclairer ?
Cet ouvrage est le fruit d'un long et passionnant voyage où se rencontrent la philosophie, la littérature et l'enfance. Il propose une réflexion sur les enjeux d'une démocratisation de la philosophie dès le plus jeune âge et sur la place que tient la fiction dans notre compréhension du monde. Il présente des conseils de lectures et des retours d'expérience sur des ateliers menés aux quatre coins de la planète. À quoi pense la littérature de jeunesse ? aspire à répondre au mot d'ordre de Denis Diderot : « Rendons la philosophie populaire! ».
-
Biographie :
Edwige Chirouter est professeure de philosophie à l'université de Nantes et titulaire de la chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.
Elle s'est fait une spécialité et une mission militante de démocratiser l'accès à la philosophie via la littérature, notamment de jeunesse, avec les plus jeunes, mais aussi les collèges, les lycées, les lycées professionnels ou les quartiers mineurs des prisons, en France et à l'étranger.