À TAAABLE !

EAN : 9782491553173
BOUCHU/BONTEMPS
Édition papier

EAN : 9782491553173

Paru le : 22 nov. 2022

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782491553173
  • Réf. éditeur : ZEST16
  • Date Parution : 22 nov. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:250 mm L:190 mm E:11 mm
  • Poids : 584gr
  • Résumé : En Bourgogne on garde toujours le meilleur pour la faim !
    Loin d’un livre de recettes d’un grand chef, cet ouvrage s’adresse à tous les amoureux de la cuisine en Bourgogne. Auteurs et illustrateurs vous ont concocté à leur manière les petits plats qui ont contribué à notre histoire commune, passée en grande partie, il faut l’avouer, à boire et à manger.
    Sur fond de souvenirs d’enfance ou de rires échangés autour d’une bouteille de bourgogne, dans les effluves d’un plat en sauce (au vin !), ils ont remonté le temps, des banquets gaulois aux banquets républicains, des moines cisterciens aux végans actuels, du temps des ducs au temps de guerre, avant de vous inviter à une balade gourmande entre vignes et forêts, villes et campagne, Morvan et route des vins, pour vous mettre en appétit.
    Une autre façon de goûter à ce qui fait le charme aujourd’hui encore de ces 4 départements (5 avec le Morvan, qui reste une terre à part) qui composent la Bourgogne.
    Un guide (im)pertinent à travers les produits, au fil de leur histoire, clin d’oeil à l’évolution des goûts et des techniques dans une région où le boire et le manger sont de toutes les discussions, à table et même en dehors.
    Auteurs et illustrateurs (ils sont beaucoup) vous ont concocté à leur manière les petits plats de notre histoire de la cuisine en Bourgogne, notre manière de mettre la table, de manger d’hier à aujourd’hui.
    Un livre pour vous donner le goût de la Bourgogne dans les effluves de vins, et l’ambiance des villes et campagnes.
  • Biographie : LES AUTEURS ET INTERVENANTS
    Gérard BOUCHU
    Avec sa vieille veste en cuir, son sac à dos et sa fourchette, Gérard a parcouru le monde pendant 25 ans pour un guide de voyage vaguement à sa ressemblance, avant de se rendre compte qu’il lui restait un pays à redécouvrir, la Bourgogne. Prenant les chemins de traverse, il a arpenté ces dernières années son pays natal, et rencontré nombre de figures pittoresques, s’arrêtant dans des bars et restos typiques plus souvent que dans des églises. Sa chienne l’a suivi au fil des jours, sans dire un mot, simplement en se léchant les babines. On se délecte de ses écrits cuisinés avec passion et humour !
    Éliane LOCHOT, conservatrice en chef du patrimoine. Michel ROUGER, Directeur du MuséoParc à Alésia jusqu’en 2022. Marie-Thérèse GARCIN
    Guide conférencière et interprète autodidacte. Édouard BOUYÉ, Directeur des archives départementales de Côte-d’Or. François NÉDELLEC, Ancien conservateur en chef du patrimoine (Metz, Lille, Cannes, Bourgogne). Charlotte FROMONT, Guide professionnelle, diplômée en viticulture et en oenologie. Xavier JAILLARD, né dans un village voisin de celui de Jules Renard, écrivain de romans et d’essais, mais aussi de théâtre. Germain ARFEUX, Écrivain semurois, poète mandubien, explorateur morvandiau, Germain Arfeux est l’auteur de quelques-uns des plus beaux livres jamais consacrés à la Bourgogne. Jean-Charles GIBAUD, Originaire du Jura, ce Bourguignon d’adoption se passionne très tôt pour l’histoire de sa région. Il se tourne vers l’écriture de bandes dessinées historiques pour mettre en lumière les personnages et les événements majeurs de l'histoire régionale.
    Claudine VINCENOT, à la fin de la guerre, s’installe à Paris avec ses parents et ses trois frères. Elle y restera 25 ans. Puis, en 1969, elle part au Maroc avec son mari et ses trois enfants. À son retour en France en 1983, elle perd ses parents et se consacre, depuis lors, à leur mémoire et à l’oeuvre de son père Henri Vincenot.
    LES ILLUSTRATEURS
    Didier BONTEMPS, Auteur (scénariste et dessinateur) de bande dessinée. YNOT, Grandement inspiré par la culture du 9ème art, autodidacte passant par les fenêtres du bâtiment des beaux-arts pour apprendre, alors qu’il séchait allègrement ses cours de première année de médecine, il est devenu... Kiné et ostéopathe. Germain HUBY, Artiste plasticien et bien plus (réalisateur, vidéaste, producteur et interprète), ce bourguignon saisit avec justesse les limites de notre société. Jean-François FONTAINE, né le 10 novembre 1953 à Saulieu (Morvan). Artiste plasticien, illustrateur de presse, dessinateur publicitaire. Ex-auteur BD.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.