Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Abécédaire impertinent du management
EAN : 9782749111544
Paru le : 24 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749111544
- Réf. éditeur : 391723
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 24 avr. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 329
- Format : H:241 mm L:156 mm E:23 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
Lettre ouverte aux jeunes.
Jean-Claude Seys serait-il un aventurier modèle de l'économie sociale ? Ce patron sans conformisme serait-il parvenu à concilier dans sa vie professionnelle esprit d'entreprise et organisation institutionnelle, réussite personnelle et maîtrise de l'intérêt collectif ?
Sa carrière se déroule au sein des plus grandes entreprises françaises de banque et d'assurance, Crédit agricole, MAAF, MMA, COVEA, phares des mutuelles d'assurance. Exerçant à leur tête les responsabilités les plus hautes, il a été confronté à des prises de décision extrêmes.
De sauvetages d'entreprises en difficulté à l'élaboration de stratégies de groupe, Jean-Claude Seys a engrangé des expériences qui concilient l'efficacité économique et le respect de l'utilité sociale. L'éthique du dirigeant qui en résulte et l'expérience de la gouvernance d'entreprise, vécue tant au quotidien qu'en situation de crise, se sont affirmées à tous les étages hiérarchiques qu'il a gravis. Elles nourrissent cet Abécédaire convivial, un rien frondeur et malicieux, qu'il dédie aux jeunes attirés par le management, dont il a su entendre les questions.
Des jeunes en effet suivent, de plus en plus nombreux, une formation au management, qui devient progressivement une discipline académique. Cette institutionnalisation peut être dangereuse pour des esprits non prévenus si elle les conduit à considérer qu'elle ressortit à un ordre technique, alors qu'il s'agit de gérer des rapports humains.
Reconnaître ses faiblesses sans en faire des complexes paralysants, connaître les pratiques installées en conservant un esprit critique à leur égard, respecter les autorités établies sans déférence inhibante sont les comportements à promouvoir auxquels l'auteur souhaite entraîner ses lecteurs.