Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Abécédaire raisonné. Arts et histoire des colonisations françaises et des indépendances
Manuscrit - EAN : 9782304048421
Édition papier
EAN : 9782304048421
Paru le : 25 janv. 2021
37,90 €
35,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304048421
- Réf. éditeur : 2727363
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 25 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:216 mm L:140 mm E:28 mm
- Poids : 624gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet abécédaire raisonné, pour analyser la complexité de l'histoire coloniale française, se nourrit de personnages-clés, d'événements décisifs, de créations artistiques remarquables et de concepts polémiques. Il laisse librement entrer par des multiples approches convergentes au coeur d'une expansion historique qui a construit un pan du récit national. Mais formater l'esprit des peuples indigènes, les soumettre par la force ou les violences, leur apporter autoritairement la civilisation n'eut qu'un temps. L'action sans relâche d'intellectuels, de militants politiques, de journalistes, d'artistes va saper les fondements d'un empire apparemment triomphant. D'où le projet de ce travail collectif : appréhender, à travers le filtre nuancé des arts, l'histoire de la colonisation et des indépendances.
- Biographie : Professeur agrégé d'histoire-géographie au lycée Philippe Lamour de Nîmes, chargé de cours à l'université de Montpellier III, en cinéma audiovisuel et en histoire des arts, et chercheur associé au CHCSC de l'Université Versailles Saint-Quentin (en 2015). Licencié ès lettres modernes. Professeur certifié d'histoire-géographie au collège Les Escholiers de la Mosson de Montpellier, chargé de cours en médiation culturelle à l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3 (en 2007). Réalisateur.