Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Abolir la prison - l'indispensable réforme pénale
EAN : 9782372630436
Édition papier
EAN : 9782372630436
Paru le : 19 avr. 2018
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372630436
- Réf. éditeur : 51960
- Date Parution : 19 avr. 2018
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:225 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Loin des poncifs habituels sur la prison, cet ouvrage fait le constat de l'échec de notre système carcéral criminogène qui ne fait que générer des réflexes de délinquance et de rejet de la société. Ce modèle, à bout de souffle engendre le contraire de ce qu'il veut promouvoir ; il n'apporte aucune réponse aux problèmes d'incivilité et ne fait qu'accroître la souffrance, la désocialisation, la contamination du crime des uns aux autres, la radicalisation des comportements. Les détenus emmagasinent de telles doses de frustration que cela les pousse à commettre des violences à l'intérieur même de la prison ou à passer à l'acte dès leur libération. On aura beau construire de plus en plus de prisons, elles ne pourront que générer toujours plus de surpopulation carcérale, de promiscuité, de haine et donc de récidive. Renverser notre raisonnement sur l'enfermement, c'est d'abord se poser la question de l'indemnisation des victimes, puis celle de la réinsertion des condamnés. Il faut donc réfléchir à de nouvelles conditions d'organisation et de fonctionnement du confinement, et à la création de nouveaux espaces de retenue pour une minorité de gens. Bref, réorganiser de fond en comble notre manière d'envisager la privatisation de liberté... Et promouvoir d'autres formes d'accompagnement pénal et social qui tiennent compte de la personne et qui prennent le parti de la réconciliation, tant entre les délinquants et leurs victimes qu'entre le coupable et la collectivité.
- Biographie : Tony Ferri est philosophe, chercheur au Gerphau et conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation. Praticien de la criminologie appliquée, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur le système punitif contemporain, le dispositif de surveillance électronique, la normalisation du contrôle en milieu libre et l'exportation d'une architecture d'enfermement, aussi bien en ville que chez soi. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Pouvoir et politique pénale : de la prison à la surveillance électronique (Libre et Solidaire, 2016) et La Surveillance électronique pénale : son statut, son sens, ses effets (Bréal, 2017).