Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Abrégé de bande dessinée franco-belge
EAN : 9782377510054
Édition papier
EAN : 9782377510054
Paru le : 1 janv. 2018
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377510054
- Réf. éditeur : 237751005
- Date Parution : 1 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:350 mm L:245 mm
- Poids : 720gr
- Résumé : L'Abrégé de bande dessinée franco-belge, prend sa source dans le format 48cc (quarante huit planches cartonné couleur). Ce nom, forgé ironiquement par l'éditeur alternatif L'Association, désigne les productions formatées de l'industrie du livre normative, qui domine la scène éditoriale francophone. En une après-midi, Manouach a fait l'acquisition d'une sélection de quarante-huit livres 48cc, dans des librairies de seconde main. Après une lecture attentive, il a élaboré un index idiosyncratique non-exhaustif des éléments typiques de la bande dessinée franco-belge traditionnelle. Cet ensemble de proto-memes, de dispositifs méta-narratifs, d'éléments paratextuels, nuées sombres, ailerons de requins, stéréotypes identitaires, anthropomorphismes... constitue une bande dessinée orchestrale dans laquelle les désinences de sa typologie, libérées des contraintes des récits spécifiques, peuvent être lues comme les matériaux élémentaires de la bande dessinée européenne.
- Biographie : Ilan Manouach (né en 1980 à Athènes, vit et travaille à Athènes et Bruxelles) est un musicien, éditeur et artiste pluridisciplinaire, spécialisé dans la bande dessinée conceptuelle et post-numérique. Il occupe actuellement un poste de chercheur à l'Université Aalto d'Helsinki où il étudie les intersections entre bande dessinée contemporaine, art et poésie. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages et fait l'objet d'expositions personnelles à travers le monde. Il est principalement connu pour avoir créé Shapereader, un système de communication tactile pour les artistes de bande dessinée ayant une déficience visuelle. Son travail a donné lieu à de nombreux articles parus dans Hyperallergic, New York Magazine, World Literature Today, Wired, Le Monde, The Comics Journal, du9, 50watts ainsi que dans l'ouvrage de Kenneth Goldsmith Wasting Time on the Internet. Il est le directeur de Futures of Comics, un programme de recherche international qui explore les mutations actuelles de la bande dessinée à travers les prismes des nouvelles technologies, de la mondialisation, de l'économie, de la race et du genre.