Absurd comics

Cornelius - EAN : 9782360811731
CRUMB ROBERT
Édition papier

EAN : 9782360811731

Paru le : 16 mai 2024

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  • EAN13 : 9782360811731
  • Réf. éditeur : 293921
  • Collection : KIM
  • Editeur : Cornelius
  • Date Parution : 16 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 32
  • Format : H:235 mm L:171 mm E:4 mm
  • Poids : 100gr
  • Résumé :

    Rassemblées pour la première fois dans un recueil, les histoires présentes dans ce 6e numéro de la collection Kim ont toutes pour point commun de jouer sur le nonsens et l’absurde. En partie muets — si l’on exclut les gimmicks, les onomatopées et les langues inventées — les courts récits de cet ouvrage laissent à Crumb tout le plaisir de jouer avec le dynamisme de son dessin. Les personnages sautent dans tous les sens, les corps se déforment à l’infini, poussés par un mouvement délirant permanent, ou évoluent dans un décor complètement surréaliste. À l’instar du célèbre « Keep on truckin’ », il faut continuer d’avancer coûte que coûte, même lorsque l’on a conscience de ne pas savoir où l’on va.

    Réalisées entre les années 1966 et 1981, les histoires d’Absurd comics illustrent une veine particulière de Robert Crumb. Dictées par la drogue ou par la seule envie de dessiner, ces histoires se veulent sans récit, sans logique et sans contrainte de raconter quoi que ce soit. L’auteur se livre ici à un exercice d’écriture automatique, comme le fit peu de temps après lui Moebius — ce dernier résumait l’expérience ainsi : « On peut très bien imaginer une histoire en forme d’éléphant, de champ de blé, ou de flamme d’allumette soufrée. »

    En s’affranchissant du récit et en laissant le pouvoir à l’inconscient, Crumb trouve une nouvelle liberté qui lui inspire des pages graphiquement fabuleuses, parmi les plus belles et les plus inconvenantes qu’il ait dessinées au cours de sa carrière.

  • Biographie : Robert Crumb ne se consolera jamais d’être né en 1943, quelques décennies trop tard pour rencontrer Blind Lemon Jefferson et Charley Patton. Accompagné par les mélodies mélancoliques de ces bluesmen oubliés, il regarde les hommes, lobotomisés par la société de consommation et ses médias, transformer la Terre en dépotoir et danser joyeusement au sommet de leur tas d’ordures. Produit typique de la classe moyenne américaine de l’après-guerre, Robert Crumb est exposé toute son enfance aux illusions et aux frustrations du rêve américain. Un environnement violent alimente très tôt ses inhibitions et il trouve dans le dessin, sous l’influence décisive de son frère aîné, Charles, un refuge taillé à sa mesure. La découverte simultanée des drogues et de la liberté sexuelle au milieu des années 1960 va servir de déclencheur à une oeuvre dégagée de toutes conventions morales. Le malentendu qui, à l’époque, fera de lui une figure emblématique du mouvement hippie, ainsi que les traumatismes hérités de son enfance, l’amèneront à une forme de désenchantement actif et visionnaire qui alimentera de bout en bout une inspiration aussi prolifique que variée.
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