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Accéder à Bruxelles
EAN : 9782960065015
Édition papier
EAN : 9782960065015
Paru le : 28 avr. 2014
24,00 €
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- EAN13 : 9782960065015
- Collection : FFUE
- Date Parution : 28 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:211 mm L:297 mm E:10 mm
- Poids : 688gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'ouvrage Accéder à Bruxelles vise à faire le point sur les projets d’infrastructures de transport qui déterminent et détermineront la facilité ou la difficulté d’accès à Bruxelles. Certaines sont en cours d’exécution, d’autres sont adoptées mais non budgétées, d’autres enfin resteront probablement dans les cartons. Certaines sont mutuellement exclusives. Ainsi, les projets d’infrastructure routière, dans et autour de Bruxelles, détermineront l’accès aux projets commerciaux bruxellois « Under the Sky », (le long du Canal) et NEO (Plateau du Heysel), et au mégaprojet U-Place (juste en dehors de Bruxelles, au sud de la zone industrielle de Machelen-Vilvoorde). Ces projets sont en concurrence directe, mais font volontiers état de la même zone de chalandise et chacun fait appel à des investissements publics. Au-delà des courses d’obstacles pour l’obtention des permis de construire et d’exploiter, c’est le marché qui décidera (ou le débat politique au sein des régions concernées) de l’option retenue. Le cas du viaduc « Lange Wapper » à Anvers, officiellement approuvé par le Gouvernement régional avant d’être officiellement abandonné, vient à l’esprit. Les contributions à cet ouvrage font ressortir que l’hypothèse retenue par la région flamande était le « business-as-usual », donc une poursuite linéaire de la croissance du trafic, en y ajoutant celle à provenir de décisions d’implantation non encore finalisées, telles la construction du mégaprojet U-Place. Le Plan bruxellois Iris II retient au contraire l’hypothèse d’une modération du trafic automobile.
- Biographie : Dr en Droit (UCLouvain) et Dr en Économie (UCLouvain). Dr Honoris Causa Napier University. Membre de l'Académie des Arts de Berlin (section Architecture). De 1963 à 1966, Pierre Laconte fut chef de cabinet-adjoint du vice-gouverneur du Brabant pour l’urbanisme et l'aménagement de Bruxelles-Capitale. De 1966 à 1984, il fut directeur à l'université catholique de Louvain (UCL), chargé de divers aspects de la réalisation de l’ensemble universitaire et urbain de Louvain-la-Neuve au sud de Bruxelles, comprenant outre l'université, des développements résidentiels, culturels et commerciaux, des centres de recherche industrielle et une nouvelle liaison ferroviaire avec le centre de Bruxelles. Il fut membre de l’équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture (UA) (en association avec Raymond M. Lemaire et J. P. Blondel), créé en 1968. Ce Groupe fut l'auteur du projet de plan directeur pour Louvain-la-Neuve et fut chargé de sa coordination architecturale. Cette réalisation obtint le prix Abercrombie 1982 de l’Union internationale des architectes (UIA). De 1984 à 1999, il fut directeur-général de l'Union internationale des transports publics (UITP), association professionnelle internationale du transport urbain et régional. Cette organisation compte quelque 2 000 membres (autorités de transport urbain, entreprises, fournisseurs et experts) dans 80 pays. Elle a pour objectifs d'étudier les questions de mobilité urbaine, de constituer un observatoire des développements industriels, d’être un lieu de réflexion sur les politiques de transport et de promouvoir le transport public et l'intermodalité. Elle compte environ 50 collaborateurs permanents. Parmi les réalisations dues à Laconte : l'organisation d'une base de données d'indicateurs identiques pour 100 villes, en matière d'environnement, de planning et de mobilité. Depuis 1999 : Président de la FFUE.