Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Acclimatations
Hermann - EAN : 9791037014658
Édition papier
EAN : 9791037014658
Paru le : 28 déc. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037014658
- Réf. éditeur : 3125415
- Collection : METEOS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:229 mm L:152 mm E:13 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nous baignons toutes et tous dans une culture météorologique qui nous fait envisager le quotidien de la météo avec un certain regard. Dans ce livre, l’étude des rapports culturels au temps qu’il fait et au(x) climat(s) permet d’interroger les savoirs qui font société. Les pratiques liées à certains phénomènes météorologiques comme la pluie, le vent ou la neige participent-elles d’identités ? Comment se sont tissées ces représentations au cours de l’histoire ? Comment les sociétés appréhendent-elles les saisons ? Ces cultures sont-elles modifiées avec le changement climatique ?
Acclimatons-nous donc aux pluies du Japon ou du Mexique, au soleil de France ou de Palestine, aux saisons des Antilles et des îles Cook, au grand froid du Québec ou encore aux cyclones du Vanuatu ! En croisant les exemples de météores, d’aires géographiques et de disciplines, l’ouvrage nous invite à une approche sensible de la météo. Avec la présentation d’une diversité de savoirs et croyances, ce sont des cultures météorologiques kaléidoscopiques que l’on découvrira. -
Biographie :
Alexis Metzger, Docteur en géographie, météophile de la neige, est enseignant-chercheur à l’INSA Centre Val-de-Loire (École de la nature et du paysage, Blois). Il est également chercheur associé à l’université de Lausanne, au sein de l’Institut de géographie et durabilité, et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (Suisse). Il travaille sur les risques environnementaux en combinant approches historiques et géographiques. Il s’intéresse également aux représentations du climat dans des images dont des peintures.